CUISINE D’AFRIQUE DU SUD

Restaurant The Marine Hermanus
Sabi Sand
cuisine de brousse

Que mange-t-on en Afrique du Sud ? 

 

Viande

Les sud-africains sont des mangeurs de viande et les restaurants proposent rarement des plats végétariens. Un de nos guide à la de Hoop Reserve se disait d’ailleurs « meatarian » par opposition à « vegerarian » ! La viande est particulièrement savoureuse. Le barbecue est omniprésent mais on trouve aussi des cuissons plus longues et le choix de viandes ou de plats à base de viande est important :

  • Bœuf : en pavés grillés ou dans le bobotie, dans des plats en sauce (queue de bœuf) et bien sûr en viande séchée (biltong)
  • Springbok consommé en pavés grillés ou en carpaccio fumé (très fin)
  • Autruche : en steaks mais aussi en hamburgers
  • Porc : nous avons goûté un excellent pulled pork (très tendre grâce à une cuisson de plusieurs heures)
  • Agneau : rôti ou en curry (spécialité malaise assez pimentée)

Le Braai

C’est la viande grillée sur le barbecue, une institution en Afrique du Sud où la viande est particulièrement goûteuse. Quelques mélanges d’épices pour faire mariner la viande avant cuisson (extraites de Road Tripping with Justin Bonello):

  • pour le poulet : mélanger 2 cups ½ de sauce tomate, 4 c à soupe de sucre brun, 1 c de Worcestershire sauce, 3 c à soupe de vinaigre de vin blanc, 3 c à soupe de moutarde de Dijon, du poivre et un peu de piment de Cayenne. Laisser mariner 30 minutes avant de cuire.
  • Pour l’agneau (un gigot désossé): 3 cups de yaourt grec, du poivre, 1 c à soupe de paprika, 1 c à soupe de cumin, 1 c à soupe de graines de fenouil, 2 c à soupe de gingembre râpé, 4 c à café d’ail écrasé, un peu de piment rouge émincé selon le goût (1 c à soupe), 4 c à soupe de sucre brun, sel et le jus de 2 citrons. Mixer tous les ingrédients. Enduire l’agneau avec la pâte et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Pour le bœuf : 2 c à soupe de gros sel, ¾ de c à soupe d’un mélange cannelle + clou de girofle + noix muscade, 3 gousses d’ail émincées, 1 c à soupe de paprika, ¾ de c à soupe de coriandre en poudre, piment de cayenne, 2 branches de thym effeuillées. Mélanger tous les ingrédients, en enduire la viande et la laisser reposer 1 heure avant cuisson.

Attention pour le boeuf : toujours utiliser du gros sel  car le sel fin pénètre la viande et lui fait perdre son jus

Le Biltong

Fines lanières de viande de boeuf ou de viande de brousse qui sont salées, marinées et séchées. Nous avons essayé du biltong de koudou et d’autruche (plutôt bon).On en trouve partout, dans les commerces alimentaires comme dans les stations service.

Le Bobotie

C’est un plat malais qui est né au Cap, une sorte de gratin de viande aux épices avec un œuf, de la crème et du lait. Servi avec du riz, du chutney et du yaourt

Pavé d'autruche
Bobotie
Charcuteries

Poissons

Le long de la côte sud, on trouve beaucoup de poissons dont L’Abadèche du Cap (Genypterus capensis) ou Baby Kingklip, un poisson blanc à la chair ferme assez goûteuse. Les restaurants proposent souvent des poke, des morceaux de poisson crus ou à peine cuits, posés sur du riz et un mélange de légumes

Autres produits de la mer :

  • Calamars préparés en beignets, mais aussi farcis ou sautés.  
  • Moules marinières au vin blanc
  • Huitres dégustées crues, comme chez nous
  • Crevettes en beignets
  • Tartare de poisson
Langoustines
Moules
Calamars farcis
Ceviche de poisson
Cakes au poisson
Beignets de calamars

Légumes

Pour ceux qui ne mangent pas de viande, on trouve quand même assez facilement des salades composées et des plats végétariens d’origine indienne ou malaise. Sur le marché du Old Biscuit Mill à Capetown sont proposées de nombreuses préparations avec des légumes (petits pâtés, samossas, galettes…). Nous avons même vu un fois un bobotie végétarien à base de lentilles et de courge butternut.

Pâtés aux champignons
Salade composée
Plats végétariens

Petits déjeuners

Toujours copieux dans les hôtels et les guesthouses avec le plus souvent

  • Des œufs cuisinés sous diverses formes accompagnés de légumes (champignons, haricots, tomates) et/ ou de bacon et saucisses.
  • Des fruits et jus de fruits
  • Des muffins salés ou sucrés
  • De la charcuterie et du fromage
Oeufs Bénédicte
Buffet de petit déjeuner
Salade de fruits
Oeufs brouillés
Buffet de petit déjeuner
petit déjeuner complet

Douceurs

  • Malva pudding : c’est un gâteau à la consistance légèrement spongieuse qui contient de la confiture d’abricot. Après la cuisson il est recouvert d’une sauce au caramel et il est servi avec de la crème anglais ou de la glace à la vanille.
  • Pâtes de fruits et fruits secs (spécialité de Montagu)
  • Desserts à base d’Amarula (poires pochées par exemple)

On trouve également d’autres desserts plus « internationaux » comme le cheese-cake ou les tartes aux pommes recouvertes de crumble et les gâteaux au chocolat

Dessert
Malva pudding
Cheesecake

 Boissons

Le Rooibos (Aspalathus linearis) : Spécialité de Clanwilliam au nord du Cap, sa réputation a largement dépassé les frontières sud africaines. C’est un thé sans théine puisque l’arbuste qui sert à sa fabrication n’est pas un plan de thé mais un arbuste du Fynbos sud africain. Il s’agit donc plus justement d’une tisane bien parfumée.

Buchu (Agathosma betulina) : une autre tisane au léger goût de cassis, possédant des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Parfois mélangée à du rooibos.

Bières locales et vins de la région de Stellenbosch ou des vignobles de Constantia près de cape Town

Amarula :  liqueur à base de sucre, de crème et de fruits du marula (Sclerocarya birrea), un arbre répandu en Afrique australe

  • Le Springbok : un shooter mélangeant peppermint liqueur et Amarula (1/2)
  • Brown Elephant : mélanger au shaker 2 mesures de lait, 2 mesures de coca cola et une mesure d’Amarula. Servir avec de la glace.
Il y a également du bon café
Dégustation de vins
Vins

Bobotie

Cette recette est inspirée de celle de Julie Andrieu (Julie Cuisine le monde chez vous, Ed Ducasse 2010) mais plus riche en épices et avec du chutney dans le plat comme nous l’avons mangé au Botswana

Préparation 15 minutes, cuisson 50 minutes

POUR 6 À 8 PERSONNES : 600g de bœuf haché, 400g de porc haché, 4 tranches de pain de mie, lait, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 20g de beurre,  1 c à soupe des épices suivantes : coriandre en grains, cumin en poudre, quatre épices, gingembre frais haché, curry, curcuma, 2 clous de girofle, 2 c à café de sel fin, 4 c à soupe de persil haché, 3 feuilles de laurier, 2 poignées d’abricots secs grossièrement émincés, 2 poignées de raisins secs, poivre, 40g d’amandes effilées, 6 œufs, 40 cl de lait demi-écrémé, 3 c à soupe de chutney d’abricot ou de mangue.

 Préchauffer le four à 180°C. Laisser tremper le pain de mie dans du lait. Peler puis hacher l’oignon et l’ail. Faire fondre l’oignon avec le beurre dans une poêle. Pendant ce temps concasser les épices en grains au mortier. Mélanger la viande avec l’ensemble des épices, la moitié du sel, les herbes, le pain égoutté et coupé en morceaux, les fruits secs et l’ail. Poivrer. Quand les oignons sont fondus, les remplacer par la viande. La faire revenir jusqu’à ce qu’elle brunisse et que l’eau soit évaporée. Ajouter les amandes, 3 c à soupe de chutney et remuer. Etaler le tout dans un plat à gratin beurré et bien tasser. Dans un bol fouetter les œufs avec le lait, ajouter le reste du sel et poivrer légèrement. Verser sur la viande, enfourner et laisser cuire 45 minutes. Servir chaud ou froid accompagné de chutney, de riz au safran ou de salade.

 

Vous trouverez la recette du Bobotie du Moremi lodge au Botswana dans la rubrique « cuisine du Botswana »

Pulled pork

Pour 4 personnes

  • 1, 5 kg d’échine
  • 2 oignons
  • 1 cuillerée à soupe de graine de coriandre
  • 1 cuillerée à soupe de cumin
  • 1 cuillerée à café de mignonnette de poivre
  • 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel

Préparation:

Préchauffer le four à 130 °C. Éplucher et hacher grossièrement les oignons.
Placer l’échine dans une cocotte et la recouvrir du mélange.
Assaisonner avec de la fleur de sel.
Couvrir et enfourner 5 heures : la viande doit s’effilocher à la fourchette.

Origine : Stéphane Reynaud

Travers de porc au barbecue

Pour 4 personnes

85g de beurre, 1 oignon très finement haché, 25cl de ketchup, 2 c à soupe de sauce Worcestershire, 2 c à soupe de vinaigre de cidre, 4 c à soupe de cassonade, 8 cl de jus de citron, 8 cl de miel liquide (environ 5 c à soupe),1kg de travers de porc tendres

 Faire revenir l’oignon à feu doux au beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter dans la même poêle le reste des ingrédients (à l’exception de la viande) avec 25cl d’eau et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. La verser dans un grand plat allant au four, y placer les travers bien serrés les uns contre les autres et mettre quelques heures au frais.

 Faire cuire les travers ¼ d’heure au four puis les égoutter (garder la marinade dans le plat) et les faire griller au barbecue.

Les remettre ensuite dans la marinade. Rajouter un petit verre d’eau et mettre le plat sur le feu (ou sur le barbecue) jusqu’à ce que la sauce devienne bouillante. Retourner les travers plusieurs fois dans la sauce, laisser quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et servir immédiatement.

Recette sud-africaine de Tessa Kiros