Jour 4 : BANDUNG – YOGYAKARTA
Dans le wagon la climatisation fonctionne à fond et il fait un froid de canard. Je passe donc une partie du voyage à l’extrémité du wagon, à côté des WC. Certes, il faut supporter cette proximité mais la température est clémente et une vitre cassée permet de prendre des photos sans avoir le filtre sale des vitres du wagon
A chaque arrêt du train nous voyons débarquer des bandes de gamins qui viennent dire bonjour
Vers la fin du voyage, le train a tendance à faire des arrêts de plus en plus longs dans les petites gares et même en rase campagne (le conducteur discute avec des personnes installées au bord de la voie) si bien que nous prenons une bonne heure de retard sur l’horaire prévu.
En gare de Yogyakarta nous trouvons rapidement notre nouveau guide qui nous attend avec une affichette. Fatur porte une barbichette et une chemise en batik. Nous le trouvons sympathique sur le champ.
Beau spectacle mêlant danses, musique et chant. L’orchestre de gamelan est au fond de la scène. Le décor naturel est assez grandiose car derrière les danseurs se dressent les temples illuminés. L’histoire du Ramayana est un peu compliquée mais heureusement un résumé en anglais est projeté à côté de la scène à chaque changement de tableau. Brièvement, il s’agit de l’histoire de Rama Wijaya et de son épouse Shinta. Celle-ci est enlevée par le méchant Rahwana. Après de nombreuses péripéties, des morts violentes, un incendie et l’intervention de personnages hauts en couleur comme l’oiseau Garuda et le singe blanc Hanuman, Rama retrouve son épouse chérie pour le happy end. Les costumes sont superbes et nous passons un vrai bon moment, même si nous ne captons pas toutes les subtilités de l’histoire.
Au retour nous avons tous tendance à nous endormir dans la voiture. Cette nuit le repos sera bien mérité.
Nuit à l’Hôtel Jogja Village Inn