LIVRES DE ROUTE DE THAILANDE
Romans et nouvelles
Axel Aylwen : Le faucon du Siam (1988). Un roman d’aventures qui commence en 1679 dans le golfe du Siam. Une histoire à l’eau de rose sur un fond historique. Nous avons été un peu déçus par le style et l’absence de consistance des personnages.
John Burdett : Bangkok 8 et Bangkok Tatoo (2005). Des romans policiers dont le héros, l’inspecteur Sonchaï Jitpleecheep, est un « flic moine » inspiré par Bouddha.
Jo Nesbo : Les cafards. Une enquête de l’inspecteur Harry Hole
Rattawut Lapcharoensap. Café Lovely (2004). Recueil de nouvelles
Saneth Sangsuk. Venin (2000). Une grosse nouvelle mettant en scène un enfant et un serpent
Divers – Cuisine
Jean Baffie & Thanida Boonwanno. Dictionnaire insolite de la Thaïlande (2011). De 7-eleven à Yaowarat, quelques clés pour mieux comprendre le quotidien des Thaïs.
William Warren & JM Beurdeley. Jim Thompson, La maison sur le Klong (2004). Un joli livre en français avec de nombreuses photos sur la maison et ses collections
Fred Chesneau. Thailande (2010). Recettes thaïs du globe-cooker
At the table of Jim Thompson (2004) : un livre de recettes des chefs du Jim Thompson restaurant.
Guides
Guide du Routard Bangkok 2016 – 2017. Très peu de pages sur les choses à voir ou à faire sur place, plus informatif pour les transports. Attention comme souvent il n’est pas à jour (fermetures de musées non signalées entre autres choses)
Lonely Planet Bangkok. Version anglaise plutôt bien faite avec des idées de circuits dans les différents quartiers. Plus complet que le Routard
101 choses à faire à Bangkok de Kevin Bodin. Un guide sympa que l’on peut se procurer sur internet sur les sites de l’auteur (http://www.sanukthaifood.com/) et du co-auteur (https://www.thailande-et-asie.com/)