Jour 5 : Ostermalm – Djurgarden
Historiska Museet (Musée historique) situé dans le quartier d’Ostermalm, il accueille la collection historique nationale. La section sur les vikings est intéressante avec de nombreux bijoux, des pierres runiques, la reconstitution d’un village, une très belle maquette de drakkar. On en apprend un peu plus sur les dieux Thor, Odin, Baldur et le méchant Loki. Dans la salle des ors en sous-sol du musée, on peut admirer des objets et bijoux en or provenant de butins vikings. Il y a également quelques salles sur l’histoire de la Suède. La scénographie est moderne et vivante (il y a d’ailleurs de nombreux écoliers en visite). Le choix d’objets présentés est restreint mais ils sont bien mis en valeur, comme quelques magnifiques retables médiévaux. On suit la dynastie des Vasa, dont le premier (Gustave I) libéra la Suède de la domination danoise, puis l’arrivée de la dynastie Bernadotte au 19ème siècle qui fut nommé prince héritier de Suède sous le nom de Charles XIV Jean, faute d’héritier côté Vasa. Ce béarnais d’origine, ancien maréchal de Napoléon marié à Désirée Clary fille d’un gros bourgeois marseillais monta donc sur le trône de Suède. Il refusa d’apprendre le suédois, imposa le français à la cour et son fort accent du sud-ouest explique probablement quelques mots français curieusement affublés d’un « g » final qui sont passés dans le langage suédois comme « restaurang ».
La pluie s’est bien installée lorsque nous sortons du musée et nous allons nous réfugier dans la Ostermalms Saluhall, le marché historique de Stockholm. La halle, qui date de 1885, est actuellement en restauration mais une version temporaire a été construite juste en face pour accueillir restaurants et marché. Les étalages sont magnifiques : poissons, coquillages, viandes, fromage, fruits et légumes, pâtisseries, chocolats, tout est très bien présenté et franchement appétissant.
Plusieurs restaurants proposent des plats à emporter ou à consommer sur place, principalement à base de poisson. Nous nous installons chez Tysta Mari pour déguster l’un, une grosse tartine de crevettes et l’autre, du hareng frit avec des airelles. C’est très bon et la pause et très agréable. Achat dans un autre stand de confitures locales : rhubarbe, pommes au caramel, hjortron (ronce des tourbières ou chicoutai au Québec) et Akerbör (Articus rubus ou framboise arctique) que je choisis sur la recommandation d’une suédoise en train d’en acheter pour elle.
Nous essuyons une bonne rincée pour gagner le Nordiska Museet (musée nordique) sur l’île de Djurgarden. Nous n’avons pas de parapluie, mais c’est sans regret car le vent est fort et la pluie assez violente nous frappe le visage à l’horizontale.Le musée nordique est plutôt intéressant, même s’il est franchement plus vieillot que le musée historique. Les suédois le doivent au concepteur de Skansen, Arthur Hazelius. Le bâtiment, un peu austère, date de 1907 et semble tout droit sorti de l’univers de Harry Potter. L’immense hall où trône une statue de Gustave Vasa accueille une exposition temporaire sur la lumière, si importante dans les pays nordiques qui en sont cruellement privés l’hiver. Après une partie sur la vie avant l’électricité, l’exposition propose toute une collection chronologique de luminaires.
Dans les étages, se trouvent les collections permanentes, riches mais « dans leur jus ». Mode, costume, folklore suédois, fêtes locales, maisons de poupée, bijoux, mobilier, arts de la table, c’est un peu fourre-tout mais chacun peut y trouver son compte. Intéressante section sur les Sami, ces peuples du nord de la Suède qui, comme de nombreuses minorités, ont été décimés et privés de leurs terres ancestrales.
Vers 17h nous retournons faire une pause à l’appartement. Il ne pleut plus et le soleil semble même décidé à pointer son nez. Lorsque nous ressortons pour aller dîner, le ciel est complètement dégagé et le soleil brille. Nous avons choisi un restaurant de notre quartier, Ostgota Kallaren, fréquenté par des habitués. J’opte pour le ragoût de fruits de mer (très bon mélange de fruits de mer dans un bouillon un peu corsé), Patrice pour un schnitzel et nous finissons par un strudel aux pommes. L’ambiance est sympathique, le service souriant, c’est goûteux, copieux et le prix est très correct. Promenade digestive dans Sodermalm avant de rentrer chez nous.