Jour 11 : Husavik – Hella
Aujourd’hui la météo locale nous annonce de la pluie. Nous avons une longue route à faire puisqu’il nous faut retraverser le pays du nord au sud par la piste F26, Sprengisandur, qui passe par une zone désertique et inhospitalière entre le Vatnajökull et le Hofsjökull. Il y a environ 330 kms de piste jusqu’à notre hébergement de ce soir.
Les gués s’enchaînent sur la piste. C’est plutôt marrant d’autant que Patrice et Christian commencent à bien maîtriser la situation. Le temps se gâte en cours de matinée. Vers 13 heures nous arrivons dans une zone de camping installée autour d’un refuge. Il pleut, le vent emporte les tentes des campeurs et nous pique-niquons dans la voiture car en plus, il fait froid. Un vrai temps de cochon. Seuls les tapis d’épilobes arctiques donnent un peu de couleur à toute cette grisaille.
Café chaud dans un hôtel en cours de route avant de rejoindre notre hébergement pour la nuit, la ferme auberge n°665 Heimaland in Landssveit à Hella. Grande maison claire avec beaucoup de vitres. Nous y rencontrons les propriétaires (un couple un peu âgé), une jeune asiatique avec un enfant qui a l’air de s’occuper de la maison et quelques pensionnaires comme nous. Nous nous installons dans une chambre (sans lavabo) et Christian et Annie se retrouvent dans un mini chalet en bois à l’extérieur. Nous allons prendre l’apéritif chez eux avant de manger dans la guesthouse. Nous avons fait réserver le repas pour éviter d’avoir à ressortir après une aussi longue route.
Soupe de choux, salade verte, filets de truite avec pommes de terre et glace en dessert. C’est simple mais très bon. Le vent souffle fort, les nuages sont toujours aussi épais. Nous allons nous coucher en espérant que le temps de demain sera plus clément.
Nuit dans la ferme auberge n°665 Heimaland in Landssveit à Hella