Jour 3: Blyde river canyon
Ce matin le très joli jardin du lodge est rempli d’oiseaux qui gazouillent. Près de la piscine où des mangeoires ont été installées, c’est même un festival : tisserins, cordon bleus, serins du Mozambique, tourterelles maillées. Tout le monde vient manger en groupe pendant que les souimangas se régalent du nectar des aloès striata. Parmi les arbres étonnants de ce jardin on remarque immédiatement l’arbre corail avec ses grappes de fleurs rouge écarlate et ses graines noires. Il fait un peu frais mais très beau. Agréable petit déjeuner dans la salle à manger avec une jolie vue sur la piscine en contrebas et la vallée.
A 9h nous levons le camp pour une grande journée de promenade le long de la route des panoramas. C’est une boucle d’environ 190 kms qui va nous faire découvrir le fameux Blyde river canyon
Le paysage est sec, valloné et ponctué de nombreux feux de broussailles
Premier arrêt à Pilgrim’s rest, un ancien village de chercheurs d’or qui est devenu une sorte de village-musée. L’endroit est assez sympathique avec ses maisons de bois et de tôle. Ce n’est pas impérissable mais cela mérite un petit arrêt.
Après Graskop nous prenons la route vers le nord qui pénètre dans la Blyde River Canyon nature reserve. Nous faisons un arrêt au Pinnacle, une curieuse formation rocheuse qui fait penser à un gigantesque menhir.
Deuxième arrêt à God’s window, un très beau point de vue depuis lequel nous partons faire une très jolie promenade dans la rainforest. La végétation est étonnante, dense avec des mousses, des fougères, des cactées, des arbustes odorants, des arbustes fleuris : c’est magnifique et très différent de la végétation que l’on peut voir chez nous.
Nous repassons ensuite par Graskop pour prendre de l’essence et nous nous retrouvons dans une fumée dense car il y a de nombreux feux autour de la ville. Dans toute la région l’écobuage a l’air d’être une pratique particulièrement répandue.
Nouvel arrêt aux jolies Lisbon falls puis aux Berlin falls un peu plus loin, moins spectaculaires car il y a assez peu d’eau.
Vers 14h nous nous arrêtons pour manger au Potluck Boskombuis (littéralement : cuisine de brousse) un petit restaurant installé au bord d’une charmante rivière qui nous a été recommandé par les propriétaires de notre lodge ce matin. Excellentes grillades de bœuf et brochettes de poulet faites dans la cuisine « en plein air », marinées et badigeonnées avec amour par une imposante et sympathique cuisinière.
Nous reprenons ensuite la route vers les Bourkes’s Luck Potholes, d’impressionnantes « marmites » creusées dans la roche par les tourbillons de la rivière.
La fin de notre boucle nous conduit enfin vers deux somptueux points de vue, la Lowveld view et surtout les trois Rondavels, les célèbres cylindres rocheux emblèmes du canyon.
Nous revenons au lodge avec la tombée de la nuit, juste le temps d’aller prendre une douche avant l’apéro. Repas sympa : poulet façon malaise et cheese-cake au citron. Nous nous couchons ravis de notre journée de promenade.
Nuit à l’Iketla lodge