Jour 5 : Victoria
Très bonne nuit (probablement grâce à notre super literie) mais réveil par un coup de fil importun à 5 heures du matin ! Hier soir nous avons acheté du café et ce matin nous avons bien apprécié de pouvoir déguster un petit noir au lit après ce réveil aux aurores.
La météo s’annonçant très maussade sur toute la Colombie britannique pendant les prochains jours, nous réservons une sortie en bateau pour cet après-midi afin de profiter du beau temps (nous avons déjà une sortie prévue à Telegraph cove dans quelques jours mais elle pourrait être annulée si la météo est trop mauvaise). Du coup, nous allons probablement être obligés de faire sauter la visite du Royal British Columbia museum… nous verrons bien.
Nous quittons la maison vers 8 heures et partons à pieds en direction de Craigdarroch Castle en empruntant la Dallas road qui longe la mer. La promenade est jolie et fréquentée par de nombreux chiens et leurs maîtres, ainsi que par des adeptes du footing matinal. Le sentier est bordé de ronces qui portent des mûres charnues. Je ne sais pas si les gens les ramassent ici mais en tout cas elles sont très bonnes. Le vent transporte une bonne odeur d’anis diffusée par les buissons de fenouil qui poussent dans les jardins. En chemin, nous apercevons un petit groupe de cervidés (Mule Deer) sur une plage de galets et pas mal d’oiseaux, moineaux, étourneaux, goélands, colibris et d’autres non identifiés. Les plages sont envahies de bois flottés qui ici sont des troncs d’arbres.
Nous bifurquons vers l’intérieur des terres au niveau d’un grand cimetière planté d’érables et montons jusqu’au Craigdarroch Castle, une demeure historique construite entre 1887 et 1890 pour Robert Dunsmuir qui avait fait fortune dans l’industrie du charbon après avoir immigré d’Ecosse en 1850. Les matériaux employés sont très beaux et à la hauteur de la fortune du propriétaire (bois précieux, vitraux, fresques) et les équipements correspondaient à ce qui se faisait de mieux à l’époque (éclairage au gaz et électrique, eau chaude courante, chauffage central, téléphone, système d’alarme).
Robert Dunsmuir est décédé avant l’achèvement du château et c’est sa veuve qui l’a habité jusqu’en 1908 avec quelques-uns de ses nombreux enfants. Ensuite, le bâtiment a eu diverses fonctions : hôpital militaire, collège, conservatoire de musique et actuellement musée. Les pièces sont meublées et la visite est intéressante car elle montre en parallèle l’histoire des lieux et celle de la famille dont les nombreux membres ont eu des fortunes diverses (carrière politique prestigieuse, mariages avec des aristocrates anglais, mais également disparition sur le Lusitania pendant la guerre de 14-18, décès en Inde, internement pour folie, misère et alcoolisme…) Il y aurait largement de quoi faire un roman feuilleton avec tout ça.
Retour dans le centre-ville de Victoria et dans le quartier le plus ancien avec des bâtiments de style Victorien.
Avec deux énormes ampoules sous les orteils j’ai un peu du mal à marcher, nous prenons donc le petit ferry pour gagner le Fisherman’s wharf d’où part notre excursion pour voir des orques.
Nous avons rendez-vous à 14h15 devant les bureaux de Eagle Wing Tours ce qui nous laisse une heure pour manger et nous décidons de retourner au Fish Store. Cette fois Patrice prend le poisson fumé et j’essaie le tuna poke, un excellent « bol » façon asiatique dans lequel le poisson est accompagné d’algues, de légumes, de riz vinaigré et de choux coréen mariné.
Vers 15h nous nous retrouvons sur le pont d’un catamaran en compagnie d’une quarantaine d’autres personnes. Le soleil brille, la mer est d’huile et la promenade en bateau nous emmène le long des côtes de l’île de Vancouver.
Nous ne tardons pas à apercevoir des orques qui se déplacent en groupes rassemblant plusieurs femelles et des jeunes. Ils sont beaucoup plus mobiles que les baleines et on les suit facilement à la surface de l’eau. Les femelles apprennent à leurs petits à chasser le phoque qui représente leur principale nourriture.
Le ballet des orques est assez magique
Nous avons également la chance de voir à deux reprises une baleine à bosse à proximité du bateau.
Les îlots rocheux sont quant à eux le territoire des lions de mer, énormes et assez vindicatifs si on en croit les cris poussés dès que l’un de leur congénère s’approche. Une de ces minuscules îles entièrement colonisée par les lions de mer abrite un phare et nous avons une pensée pour le gardien qui vit au milieu de ces bestiaux bruyants et surtout terriblement malodorants ! Autre curiosité : sur la mer surnagent un peu partout des bull kelp (néréocystes), d’immenses algues tubulaires qui se terminent par une tête ronde faisant flotteur (la partie immergée mesure jusqu’à 30 mètres de long).
Retour au port vers 19h, ravis de notre sortie. Je récupère ma veste oubliée à côté du Fish Store (on me l’a mise de côté après un coup de fil gentiment passé par l’un des membres du staff du bateau) et nous reprenons le ferry jusqu’au port principal. Repas au Finn’s, un joli restaurant de poisson donnant sur le port. Repas très agréable (aujourd’hui nous avons même craqué pour un dessert et un cocktail). Retour à pieds at home pour digérer un peu et rapide extinction des feux.
Nuit à la Ashcroft House Bed & Breakfast