Jour 8 : SHINJUKU – HARAJUKU & J9

Déjà le dernier vrai jour de vacances… Départ vers 7h45 vers Shinjuku. Très beaux immeubles, on peut même dire forêt de buildings avec une foule de salary men qui se pressent pour aller au travail. Nous patientons un moment dans le hall de la mairie (œuvre de l’architecte Tange Kenzo) en attendant que l’accès au 45ème étage soit ouvert (à noter qu’ici c’est gratuit).
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku c'est l'heure du boulot
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku

Belle vue sur les gratte-ciel du quartier. J’ai encore un coup de vertige avec mes oreilles qui me posent problème chaque fois que je monte dans un ascenseur rapide, mais les choses se stabilisent assez vite cette fois. Curieux de voir l’énorme trouée verte du parc Yoyogi au milieu de tous ces immeubles.

Vue depuis la mairie
Vue sur le parc Yoyogi
Shinjuku - Vue depuis la mairie
Shinjuku - Vue depuis la mairie
Shinjuku - Vue depuis la mairie
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku

Promenade dans le quartier des bureaux avant de gagner le Golden Gai, un mini quartier (5 ruelles) avec des bars minuscules le plus souvent non ouverts aux étrangers. C’est forcément mort en matinée mais sympa à traverser quand même. De là nous gagnons la troisième partie de Shinjuku, le quartier commerçant.

Shinjuku
Shinjuku Golden Gai
Shinjuku

Nous flânons un bon moment dans Isetan, un grand magasin à la façade années 1930 un peu austère, dont le sous sol abrite un magasin d’alimentation tout à fait superbe. C’est magnifiquement présenté (malheureusement il est interdit de prendre des photos) et on aurait envie de goûter à tout. Nous faisons provision d’huile de sésame, d’épices (difficile de savoir ce que l’on achète) et de wasabi pour ramener à la maison. Achat également de croquettes à la viande et aux légumes puisque de nombreux stands vendent de la nourriture à emporter.

Shinjuku magasin Isetan

Nous dégustons nos croquettes dans la rue avant de regagner Harajuku. Nous ne résistons pas à faire un petit passage par la Takeshita dori avant d’aller prendre sandwiches et thé à la terrasse d’une galerie marchande. Nous allons ensuite visiter le musée Ota qui est dans le même quartier. Magnifique petit musée d’estampes avec des collections présentées par roulement. Aujourd’hui nous avons le plaisir de découvrir les œuvres de Yochitochi, des planches magnifiques avec des thèmes un peu fantastiques. Il y a beaucoup de meurtres, de seppuku, de fantômes. Mini tremblement de terre pendant la visite (tout c’est mis à bouger, tout le monde a marqué un temps d’arrêt en attendant la fin de la secousse). Il est logique de ne pas prendre de photos pour protéger les œuvres fragiles mais malheureusement il n’y a aucun bouquin en anglais à la vente. Très joli petit musée.

Takeshita dori
Takeshita dori
Takeshita dori
Takeshita dori

Promenade dans Omotesando cette fois à l’arrière des rues principales. Nous découvrons un quartier charmant avec petites maisons et jardins minuscules. Boutique Tintin et achat d’une BD en japonais pour Laurent. Musée Nezu : c’est une collection privée de laques, peintures, bronzes chinois anciens. Deux petits étages avec des objets très bien mis en valeur. Le plus de ce sympathique musée c’est son jardin. Il est vraiment superbe et nous y flânons un bon moment. C’est un jardin construit en restanques, à la fois naturel et travaillé, avec un étang, quatre maisons de thé et beaucoup de sculptures qui ont pris leur place dans la végétation comme si elles avaient toujours été là. Erables rouges magnifiques et lumière du soleil couchant superbe.

Omotesando
Musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu
Jardins du musée Nezu

Retour chez nous en fin d’après-midi pour faire les valises… Achat de biscuits apéritifs (crackers aux algues, au wasabi et à un tas de bonnes choses) chez un petit commerçant de notre rue qui les fabrique sur place.

Omotesando
Omotesando
Omotesando
Omotesando

En début de soirée nous allons prendre un cocktail dans le bar de la Cerulean Tower. Installés au 40 ème étage nous dominons le shibuya crossing en sirotant un verre. Piano bar en fond. Le bar est cosy, nous sommes bien installés et la vue est magnifique. Un must. Le cocktail est à plus de 20 euros mais l’endroit vaut vraiment le coup. C’est certainement le plus agréable des 4 bars avec vue que nous avons expérimentés cette semaine.

Shibuya
Bar de la Cerulean tower
depuis le bar on domine Shibuya crossing
Bar de la Cerulean tower
Bar de la Cerulean tower

Dernier petit tour un peu nostalgique dans Shibuya by night avant d’aller manger pour la troisième fois au Kaikaya où nous avons réservé pour 21 heures. Nous attendons quand même une bonne demi-heure debout dans l’entrée avant de pouvoir nous installer. Le poisson est toujours aussi bon et cette fois même Patrice se lance (et apprécie). Le personnel est vraiment sympa et avant de partir ils viennent nous prendre en photo (pour mettre sur leur site). Coucher à minuit passé ce soir. Encore une excellente soirée.

restaurant Kaikaya
Shibuya
Shibuya

Jour 9 : Shibuya et retour en France

Une fois les bagages bouclés nous allons prendre un petit café et une brioche dehors. Dernier tour dans le quartier avant le départ.

Shibuya
Shibuya
Faux fugu

Faux et vrai fugu, ce poisson réputé au Japon est consommé dans des restaurants spécialisés. La chair est paraît-il excellente mais on risque l’empoisonnement si le cuisinier n’a pas parfaitement découpé son poisson !

Vrai fugu
Shibuya
Interdiction de fumer
 

Quelques « remarques » avant le départ 

– A Tokyo, on ne fume pas dans la rue. Il y a quelques rares espaces extérieurs réservés pour les inconditionnels de la cigarette.

– Les WC japonais avec « tout le confort » sont à essayer impérativement. Avec rinçage, air chaud et musique, c’est tout un programme !

Toilettes
 

– L’espace est limité, pour les gens comme pour les voitures qui sont « rangées » dans des parkings à étage via un système de monte-charge

– Nous avons les petits Casinos et autres Monoprix, ici ils ont le Maruetsu petit, ouvert non stop et curieusement écrit avec notre alphabet

Parking
Superette

A 8h30 nous fermons l’appartement car il y a pas mal de métro à faire jusqu’à Nippori. De là nous prenons le train rapide pour Narita (30 minutes d’attente puis 40 minutes de train). Nous sommes à 11h à l’aéroport pour un départ prévu à 13 heures. C’est un airbus de la Lufthansa qui nous ramène en Europe, Munich d’abord avant de changer d’avion pour la France. Arrivée à la maison vers 23 heures, crevés mais ravis de notre escapade tokyoïte.

Jour précédent :  Sky tree – Ueno – Yanaka – Akihabara                                                                Retour à la page de présentation