Jour 1 : MARSEILLE – PARIS – BERLIN
Aéroport de Marignane 10h du matin avec un masque sur le nez : cela fait drôle de se retrouver là après l’annulation du voyage que nous avions prévu au printemps, le confinement et la levée progressive des restrictions de déplacement. Avec la covid 19 le trafic aérien est au ralenti et nous n’avons pas eu d’autre option qu’un passage par Paris aussi bien à l’aller qu’au retour. Décollage à midi. Le ciel est bien clair et nous avons une jolie vue sur le Rhône au départ, puis sur Disneyland Paris et Paris ville.
Deuxième vol vers Berlin à 15h. Cette fois il y a quelques nuages mais ils s’estompent à l’arrivée et nous apercevons la tour TV (Fernsehturm) qui domine de ses 368m le paysage urbain. Récupération du seul bagage que nous avons mis en soute. L’aéroport de Tegel n’est qu’à quelques kilomètres de la ville. Avec un bus et deux métros nous nous retrouvons rapidement sur la Wittenbergplatz sur laquelle donne le grand magasin KaDeWe. L’appartement que nous avons loué est dans une rue juste à côté.
Mr H. nous y attend et nous fait faire le tour du propriétaire. Le logement est très mignon avec une grande pièce qui fait office de chambre et de salon et qui ouvre sur une véranda. Cuisine et salle de bains sont séparées. L’ensemble est très bien équipé et décoré avec goût. Installation rapide avant de ressortir pour dîner. Sur les conseils de notre logeur nous allons manger chez Hasir, un restaurant turc où nous nous régalons pour un prix très raisonnable (salade et assortiment d’entrées pour moi, plat d’agneau au yaourt pour Patrice).
Petite promenade digestive dans le quartier avec une belle lumière rasante. Nous faisons le tour de la Kaiser Wilhelm Gedächtnis kirche ou église du souvenir. Construite en 1895, elle a été détruite par les bombes en 1943. Après la guerre, le clocher éventré a été gardé tel quel. Un nouveau clocher et une église octogonale de facture très contemporaine (blocs de verre) ont été rajoutés en 1961. A proximité commence la Kurfürstendamm ou Ku’damm, une des rues les plus commerçantes de Berlin (commerces de luxe) et la vitrine de l’ancien Berlin ouest. Le quartier compte quelques beaux immeubles modernes et on y trouve également l’entrée du zoo de Berlin, de style oriental, gardée par deux éléphants en pierre.
Ce soir nous nous endormons rapidement sur nos livres respectifs.