Jour 3 – GRANDE TERRE : Porte d’Enfer du Moule – Pointe de la Grande Vigie – Anse Laborde- Petit Canal – Morne à l’Eau
Lever vers 5h après une excellente nuit. Nous avons de quoi nous faire du café dans notre bungalow et c’est bien agréable. Nous poursuivons le petit déjeuner un peu plus tard avant de prendre la route. Notre premier arrêt n’est qu’à quelques kilomètres du lodge, au lieu-dit « porte d’enfer du Moule ».
Courte promenade avec de très jolies vues sur les falaises et la mer agitée. La végétation basse est couchée par le vent.
Maison Zévallos : magnifique habitation coloniale créole également située sur la commune du Moule. Sur le site qui lui est consacré, on peut lire : « La Maison de Zévallos et le Musée St-John Perse à Pointe-à-Pitre sont des maisons jumelles. Elles auraient été commandées par un riche planteur de coton Louisianais pour doter ses filles. Les deux maisons ne seraient jamais arrivées à bon port. Sur leur route, une tempête endommagea gravement le navire qui les transportait. Ce serait au port de Pointe-à-Pitre qu’elles auraient été vendues aux enchères. La structure métallique de la demeure proviendrait des ateliers Eiffel. » Selon la légende la maison serait également hantée. Depuis sa construction en 1880, elle a connu 27 propriétaires qui seraient morts de façon mystérieuse ou qui auraient renoncé à y habiter. Nous, nous renonçons à la visite qui, COVID oblige, ne se fait actuellement que deux fois par semaine (et malheureusement à des moments où nous ne serons plus dans le coin).
La petite ville du Moule est assez animée en ce dimanche matin. La place principale est bordée de maisons colorées, de l’hôtel de ville bicolore et de l’église qui attire aujourd’hui de nombreux fidèles pour la messe dominicale.
En montant vers le nord de l’île nous faisons un premier arrêt à Porte d’Enfer (une autre) d’où part une randonnée par le sentier du littoral.
Nous ne faisons que quelques centaines de mètres pour admirer le paysage, puis nous reprenons la voiture jusqu’à la Pointe de la Grande Vigie en marquant des arrêts sur la route pour profiter des points de vue. On accède au site de la Pointe de la Grande Vigie par un sentier qui permet de découvrir les falaises qui surplombent la mer à plus de 100 mètres d’altitude.
Anse Laborde : la plage est sympathique avec des familles qui déjeunent au bord de l’eau ou dans des petits troquets installés sous les arbres
Nous prenons le début de la « trace des Pêcheurs » pour nous chercher un coin tranquille et à l’ombre pour piqueniquer. Le « Trou à Man Lwi » est une jolie petite crique abritée des grosses vagues. Il y a quelques baigneurs et, plutôt que de nous installer sur le sable, nous allons un peu plus loin nous assoir face à l’océan et aux vagues qui s’écrasent bruyamment en d’énormes rouleaux sur les rochers.
Retour à l’Anse Laborde pour prendre une boisson fraîche et une glace. Patrice pique un plongeon et est très surpris de la force du courant, même près du bord. Nous continuons notre descente sur la côte ouest de Grande Terre : Anse Bertrand (petit port de pêche sympathique), Port Louis avec une belle route longeant la mer et Petit Canal.
La ville de Petit Canal est surtout connue par sa triste histoire car elle a été le point de débarquement privilégié des navires négriers qui amenaient les esclaves d’Afrique avant de les vendre aux exploitants locaux.
On peut y voir un mémorial de l’esclavage, les escaliers qui étaient empruntés par les esclaves et l’ancienne prison.
Les ruines de la prison sont envahies par un arbre gigantesque, un banyan sauvage (Ficus citrifolia). L’endroit a beaucoup de charme.
Dernier arrêt au cimetière de Morne-à-l’Eau. Les tombes et les caveaux sont en ciment et carreaux de faïence noirs et blancs, ce qui lui donne une allure d’immense échiquier. Je trouve l’ensemble à la fois très photogénique et propice au recueillement, mais Patrice n’est pas un fana de cimetière et il m’abandonne assez vite pour m’attendre dans la voiture.
Sur le chemin du retour nous passons un moment à regarder des surfeurs prendre de grosses vagues avec plus ou moins de réussite au niveau de l’anse Salabouelle
Petit verre de punch « chez nous » avant de ressortir manger sur la Marina de Saint-François. Nous avions repéré plusieurs restaurants mais nous avons eu tort de ne pas réserver car ils sont complets. Nous nous installons finalement au restaurant « Les Apprentis ». Poisson mi-cuit pour moi, entrecôte pour Patrice, glace coco et panna cotta aux fruits rouges en dessert. La nourriture est bonne, c’est bien servi, le personnel est avenant, mais nous avons l’impression d’être en métropole (même décor, même type de carte, même clientèle), à quelques pas de chez nous, à Bandol ou Saint Cyr et pas du tout en Guadeloupe… Le choix n’était donc pas adapté et nous éviterons à l’avenir ces zones touristiques trop impersonnelles.
Nuit au Shambala Lodge, Grande Terre