Jour 3 – TENERIFE : PARC D’ANAGA – CHAMORGA – TAGANANA
Nous avons décidé de consacrer la journée à la découverte du Parc rural d’Anaga qui occupe une grande partie du massif montagneux situé à l’extrémité nord-est de l’île de Tenerife. Depuis la Laguna, nous prenons une route rapidement tortueuse (TF12) en direction de San Andrès.
Des points de vue sont aménagés pour découvrir le panorama. La vue est superbe depuis les miradors de Jardina et de la Cruz del Carmen.
Au niveau de ce deuxième arrêt il y a un centre des visiteurs et le départ de plusieurs petites randonnées en forêt. Nous empruntons un chemin balisé qui traverse la forêt de lauriers dont les troncs sont couverts de mousse. Jolie promenade d’une heure, sans particulièrement de vue mais accompagnés de chants d’oiseaux.
Nous poursuivons la route jusqu’à l’embranchement de la TF123 qui nous emmène jusqu’au village de Chamorga. Il y a relativement peu de kilomètres, mais le magnifique paysage de montagnes découpées et fripées nous pousse à faire de nombreux arrêts.
Le village de Chamorga est une sorte de bout du monde, la route s’arrête au niveau de ses quelques maisons nichées dans une petite vallée au milieu d’une végétation abondante. Nous avons prévu de faire une petite randonnée à partir du village (moins de 3 kms AR avec très peu de dénivelé). Nous partons donc avec un litre d’eau, un petit paquet de biscuits et sans chapeau car le ciel est couvert…
Nous évoluons au milieu d’une végétation magnifique et fleurie mêlant vipérines de Bonnet (Echium bonnetii), Echium simplex à la floraison blanche, crassulas géants, euphorbes, chardons, laiterons (Sonchus), cactées, campanules, et bien d’autres qui nous donnent l’impression d’une promenade dans un jardin botanique.
Nous sommes tellement séduits que nous décidons d’allonger la promenade et de faire une boucle d’environ 7 kms avec 500 mètres de dénivelé.
Nous descendons jusqu’au phare d’Anaga au milieu des fleurs des champs et d’un nuage de papillons. Le paysage est superbe. Descente raide au milieu des cailloux (heureusement que nous avons pris les bâtons).
La remontée est rude car le ciel s’est bien dégagé, le chemin est en plein soleil et nous n’avons pas de chapeau et plus d’eau… Je souffre un peu mais j’arrive à faire quelques pauses lorsqu’un rocher nous offre un simili d’ombre. Une fois arrivés au village, la grande bouteille d’eau et la bière fraîche sont réellement les bienvenues !! A l’arrivée nous sommes un peu carbonisés mais ravis de notre magnifique promenade. Nous reprenons la voiture pour aller jusqu’au village de Taganana par une très jolie route étroite en lacets. Le minuscule village est coquet et tout en pente. Il est également quasi désert et, à part un bistrot pris d’assaut par les rares touristes, il n’y a aucun endroit pour manger un morceau (il est 18h passées et, à part un biscuit, nous n’avons rien mangé depuis le petit déjeuner). Nous décidons de poursuivre jusqu’en bord de mer
La playa del Roque de las Bodegas est une jolie plage de sable noir enchâssée dans des montagnes plissées qui arrivent jusqu’à l’eau. Nous nous installons dans l’un des seuls restaurants ouverts et nous mangeons « ce qu’il y a » c’est-à-dire une grosse salade, des crevettes à l’ail, du loup grillé et des pommes de terre locales avec leurs sauces d’accompagnement (papas arrugadas con mojo). Nous accompagnons le tout d’une grande bouteille d’eau et de vin blanc frais. Addition très raisonnable (48 euros à deux). Nous nous sommes vraiment régalés avec le poisson (très copieusement servi).
Retour à La Laguna à la nuit. Après une bonne douche, le lit nous tend ses bras moelleux et nous ne lui résistons pas longtemps.
Nuit à La Laguna Gran Hotel, San Cristobal de la Laguna, Tenerife