CARNETS DE VOYAGE EMIRATS

ARABES UNIS

Une courte escapade en février 2022 dans les Émirats Arabes Unis pour découvrir Dubaï et Abu Dhabi à l’occasion de l’exposition universelle

ORGANISATION DU VOYAGE

Cette fois nous avons été très fainéants et avons opté pour un voyage en groupe (16 personnes) organisé par les Maisons du Voyage (Place Saint Sulpice, Paris 75006), l’agence locale sous-traitante étant Emirates Falcon Tourism. Programme assez chargé mais bonne organisation avec des guides sympathiques et compétents.

Les Émirats

Ils sont au nombre de sept : Abou Dhabi, Ajman, Sharjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaimah et Umm al-Qaiwain. L’état fédéral a été créé en 1971, sa capitale est la ville d’Abou Dhabi. Abu Dhabi est le plus grand des Émirats (plus de 80% du territoire). La ville d’Abu Dhabi est située sur une île de forme triangulaire. Tout le long de la côte de l’Emirat, on trouve la sebkha, des étendues plates, boueuses et salées formées par le dessèchement de lagons. Ce sont des terrains qui deviennent mouvants en cas de pluie ou du fait des marées. Dubaï a une situation plus favorable : la ville est construite sur les deux rives d’une crique qui abrite un des seuls ports naturels sur ces rivages peu profonds.

Sur place

  • Les femmes des Émirats portent l’abaya, une robe islamique noire avec un voile. Les hommes portent une tunique blanche (dishdasha ou thobe) avec une coiffe (guthra). Il n’y a pas de contrainte vestimentaire particulière pour les touristes. Tenue décente demandée pour visiter certains monuments ou musées. Pas de short pour les hommes, tenue couvrante large (bras, jambes) et châle sur la tête pour les femmes pour entrer dans les mosquées.
  • COVID et tests. La règlementation change très vite et est différente selon l’émirat. Il faut vraiment se renseigner juste avant le départ
  • A noter que récemment par volonté de l’Émir d’Abu Dhabi, le traditionnel repos du vendredi a été remplacé par le dimanche. Les week-ends sont donc maintenant superposables aux nôtres.

Cette fois pas de rubriques « adresses » et « cuisine » à part. Les deux hôtels où nous avons séjourné sont décrits ci-dessous. Le voyage étant complètement organisé, nous n’avons pas choisi nos restaurants et nous avons principalement mangé de la cuisine libanaise. Donc difficile d’avoir une idée de la cuisine des Émirats que nous avons uniquement goûtée lors de notre denier repas dans le désert (plat de riz très parfumé avec du poulet).

  • Hôtel Tryp by Wyndham à Dubaï
    Al Saef 1 st Barsha Heights
    Un hôtel classique dans une tour, avec des prestations internationales standard, situé au sud de la ville (accès métro à pieds à environ 500 mètres) dans le secteur de la Palm Jumeirah. Petit déjeuner buffet que l’on peut prendre à l’air libre. Également bar-restaurant au deuxième étage avec une agréable terrasse.
  • Hôtel Southern Sun Abu Dhabi à Abu Dhabi
    Al Mina Street, Al Zahiya, Tourist Club Area
    Un hôtel assez design de meilleur standing que le précédent situé au début de la skyline d’Abu Dhabi, à proximité du port. Nous avions une grande chambre au 21ème étage avec une vue dégagée. Très joli buffet pour le petit déjeuner. Bar-restaurant et piscine au 25ème et dernier étage de l’hôtel. Une bonne adresse.

Faune et Flore
On entend et on voit de nombreux oiseaux, même en ville : pigeons, tourterelles, mouettes, perruches à collier, mais également Martins tristes (Acridotheres cristis – Common Myna) et de jolis Bulbuls à oreillons blancs (Pycnonotus leucotis – White-eared bulbul). Trois animaux sont particulièrement appréciés par les émiratis : les faucons, les dromadaires et les chevaux.
Côté flore, les palmiers sont omniprésents, mais également les pétunias. Des parterres de pétunias en plein soleil qui nécessitent un arrosage très abondant…

 

Vous trouverez des idées de lecture dans livres de route

BILAN DU VOYAGE

 

Malgré le côté très factice de Dubaï qui, à l’exception de son quartier ancien, ressemble un peu à une coquille vide, l’Émirat mérite quelques jours de découverte pour son architecture parfois étonnante et sans limite. Nous avons eu également quelques coups de cœur à Abu Dhabi pour la promenade en bateau le long de la corniche, le Louvre, le fort Qasr Al Hosn et notre petite incursion dans le désert avec les fauconniers.

Accueil du site                                                       Début du voyage : J1