Jour 3 : SEOUL
Nuit moyenne car nous avons été réveillés à plusieurs reprises par des coups de téléphone à des heures tout à fait indues. Nous sommes quand même arrivés tant bien que mal à nous rendormir. Du coup nous nous sommes levés tardivement et nous avons pris un petit déjeuner rapide avant de partir pour le palais Changdeok où nous avons réservé la visite des jardins.
Le palais a été construit en 1405 comme palais secondaire sous la dynastie Joseon. Détruit au cours de l’invasion japonaise à la fin du XVIème siècle, il a été reconstruit en 1610 et a servi de palais principal pendant environ trois siècles. Il est composé de divers pavillons élégants avec leurs toits recourbés, leurs murs couleur bois ou rouge foncé et leurs décors peints.
Nous traversons la résidence du roi, celle de la reine et celle des princes en attendant la visite du jardin secret, Huwon Garden. Les jardins coréens utilisent la nature sans la contraindre (contrairement aux jardins japonais). Trois éléments sont essentiels dans un jardin coréen : un plan d’eau, un cours d’eau et un pavillon. Ce palais était particulièrement apprécié par les souverains coréens à cause de son jardin. C’est un très grand espace avec des arbres magnifiques, érables, pins, acacias, zelkovas du Japon. Avec ses étangs, ses divers pavillons et ses bassins, le jardin était conçu comme un endroit pour se détendre, mais aussi s’exercer à l’art militaire, méditer, étudier. Les pavillons comprenaient entre autres, une bibliothèque et une maison noble coréenne où le roi pouvait expérimenter le mode de vie de ses sujets.
Une curiosité : la porte Bulro, taillée dans un seul bloc de pierre et gravée d’une inscription souhaitant bonne santé et longue vie au roi.
Retour dans le palais pour finir la visite : salle du trône, pavillon du conseil avec son toit aux tuiles vernissées bleues, et résidence des concubines. Les pavillons sont enchevêtrés avec des petites cours. Sur certains toits on remarque la présence de petits personnages, ce sont des Tokkaebi, petits êtres appartenant au monde des créatures fantastiques. Ces personnages grimaçants sont souvent représentés sur les antéfixes des temples et des bâtiments officiels pour chasser les mauvais esprits.
Depuis ce premier palais, on a accès (moyennant un nouveau ticket) au palais Changgyeong. Sous la dynastie Joseon, il a servi de palais auxiliaire pour les reines ou le père du roi. On peut y admirer quelques pavillons (dont une salle du trône qui date de 1616), ainsi qu’un double étang et une très jolie serre.
Nous gagnons ensuite le marché Gwangjang où l’on trouve des marchands de tissus et de vêtements aussi bien modernes que traditionnels. C’est dimanche, de nombreuses échoppes sont fermées mais le commerce bat son plein côté alimentation. Les parties centrales des allées sont envahies d’étals de nourriture entourés de quelques chaises, sur le côté les mini restaurants sont collés les uns aux autres, on a du mal à se faufiler entre les consommateurs ! C’est un vrai spectacle. Vendeurs de kimchi et de condiments divers, grosses galettes en forme de pièce de monnaie fourrées au fromage ou à une crème sucrée, boudin coréen (sundae), galettes fourrées aux légumes (bindaetteok), beignets, pyramides de raviolis, gâteaux de riz à la sauce épicée : on n’a que l’embarras du choix.
Nous nous asseyons pour manger une assiette de beignets de légumes et une grosse crêpe épaisse à la viande et aux pousses de soja. C’est bon bien qu’un peu gras et on fait glisser le tout avec une bière fraîche. L’ambiance est vraiment super.
. Nous revenons vers notre base via une promenade le long de la rivière Cheonggye. Nous la longeons sur une plus grande distance que hier soir. L’endroit est très agréable avec une végétation contenue, mais bien présente et laissée façon campagne. Canards et aigrettes trouvent cette oasis végétale très à leur goût.
Après une petite pause à l’hôtel, nous allons boire un verre au Floating rooftop bar, un roof top pas très loin de chez nous. Le bar est au 21ème étage. C’est joli mais la vue n’est pas exceptionnelle et comme ils ne font pas de cocktail, nous prenons une bouteille de vin blanc avec des crackers. L’endroit est quand même très agréable et nous passons un bon moment. En revenant à l’hôtel, nous mangeons une bricole dans la rue, une sorte de brioche avec un œuf cuit sur le dessus (gyeranppang). Ce n’est pas mauvais, même si c’est un peu trop sucré à mon goût.
Nuit à l’hôtel 28, Séoul