Jour 22 : SEOUL
C’est déjà notre dernier jour à Séoul. Petit déjeuner dans le café qui est aux pieds de notre hôtel avant de faire un repérage rapide jusqu’au point de départ des trains pour l’aéroport (histoire de gagner quelques minutes de sommeil demain matin). Promenade sur la Seoullo 7017, un immense pont autoroutier transformé en jardin suspendu. Très agréable et très joli. Les bacs sont remplis de végétaux très variés dont les noms sont précisés sur des étiquettes.
Nous retournons faire un tour au marché de Namdaemun avec l’idée cette fois de faire quelques achats. Ce marché est un monde en soi. Les marchandises se vendent dans les rues, dans les boutiques qui donnent sur les rues, mais également dans les étages des immeubles qui bordent les rues. A côté des rues relativement larges qui quadrillent l’espace on trouve de minuscules ruelles entièrement occupées par des fourneaux couverts de casseroles autour desquels s’activent des femmes qui préparent des beignets et autres poissons frits pour servir les clients attablés à deux-trois tables installées à l’intérieur. L’espace est réduit et les queues de candidats s’allongent dans les ruelles rendant la circulation à pieds quasi impossible.
Lors de notre précédente visite, nous nous étions contentés de déambuler dans les rues, cette fois nous entrons dans un magasin à quatre étages doubles. Chaque étage est dédié à une activité : un niveau avec des fausses fleurs et une odeur artificielle de verdure, un niveau dédié aux bijoux fantaisie où des rangées d’employés montent boucles d’oreilles et colliers avant de les mettre en vente, un niveau dédié à la vaisselle où j’arrive péniblement à dégotter une tasse fabriquée en Corée et des verres à soju au milieu de centaines d’articles en provenance de Chine et du Japon. Il y a également une section avec des costumes traditionnels et des couples de canards en bois que l’on offre aux jeunes mariés. A noter qu’il y a beaucoup d’articles en rapport avec Halloween dont deux morts vivants animés qui se traînent par terre en grognant !
Passage par la porte Sungnyemun, l’ancienne porte sud de la ville avec un joli plafond peint décoré de dragons (récent) pour aller jusqu’au Lotte Mart à côté de la gare et faire quelques emplettes (huile de sésame, préparation pour kimchi et algues diverses) que nous laissons ensuite à l’hôtel.
Agréable pause déjeuner au Mallijae Bistro avant de prendre le métro en direction d’Isadong, un quartier que nous avons juste traversé en début de séjour. C’est un ensemble de rues très commerçantes et animées (la plupart des commerces étaient fermés lorsque nous sommes passés fin septembre). Il y a quelques galeries d’art et quelques magasins d’artisanat ou d’objets traditionnels proposant broderies de soie, pinceaux et matériel pour calligraphie, ou dojang, ces sceaux servant à signer les documents officiels. Je craque pour un masque traditionnel (celui de la jeune fille). Également quelques idées sympas pour faire des petits cadeaux dans le complexe Ssamziegil (quatre étages de boutiques d’artisanat et de créateurs).
Dîner dans une pizzéria dont le pizzaiolo est adhérent d’une confrérie napolitaine. Très bonne pizza accompagnée d’une bouteille de vin blanc. Retour à pieds jusqu’à notre hôtel en flânant dans les rues très animées.
Jour 23 : vol retour
Lever à 4 heures du matin pour trouver sur le téléphone un message d’AF nous annonçant que notre vol partira une heure plus tard que prévu. Nous prenons donc un peu notre temps avant de quitter l’hôtel. Contrairement à ce que nous avait dit l’employée de l’accueil, la porte de l’hôtel donnant sur la passerelle est ouverte et nous pouvons donc très facilement gagner la gare sans avoir de route à traverser. Nous arrivons en moins de 20 minutes sur le quai d’embarquement pour le train. Il faut ensuite 1h20 de train pour gagner le terminal 2 de l’aéroport d’Incheon. Vol de retour de plus de 13 heures jusqu’à Paris. Arrivée à Marseille dans la soirée. Fin du voyage