Jour 7 : KNYSNA – OUDTSHOORN
Il y a du vent ce matin mais du coup, le ciel est plus dégagé. Depuis la terrasse quelques beaux oiseaux me passent sous le nez, mais le seul que j’arrive à prendre correctement en photo est un ibis sacré qui hésite un moment avant de prendre son envol depuis un toit. Sauvetage d’une taupe en train de se noyer dans la piscine : je la sors de l’eau en m’aidant d’un couvercle et Patrice la prend dans les mains pour la ramener vers la terre et se fait mordre au passage (heureusement il ne saigne pas).
Petit déjeuner pantagruélique pour Jean-Jacques qui avait eu un peu la main lourde en cochant ses désidératas hier soir. En fonction de nos souhaits nous dégustons œufs, charcuterie, fromages, pancakes, yaourts, jus de fruits frais, salade de fruits… Tout est très bon. Nous partons un peu à regret car l’étape a été courte et nous serions bien tous restés un jour de plus à Knysna.
Notre hôtel est dans un quartier nommé « paradis », c’est un quartier chic avec de grandes maisons et de superbes jardins. Les jacarandas et les châtaigniers du Cap sont tous en fleurs.
Nous prenons la direction de Wilderness par une route qui longe la côte mais d’assez loin si bien que l’on aperçoit rarement la mer. L’accès au bord de l’eau est même un peu difficile car de nombreuses voies sont sans issue, elles se terminent devant des propriétés privées dont les entrées sont bardées de panneaux interdisant le stationnement.
Après quelques demi-tours nous arrivons à gagner la plage de Wilderness. L’étendue de sable est superbe et immense mais le vent violent qui soulève des nuages de sable nous fait vite revenir sur nos pas.
Notre deuxième arrêt sera au niveau d’un point de vue en hauteur portant le nom de Map of Africa. Nous dominons un paysage de forêts au milieu duquel se détache une colline qui a la forme de l’Afrique. Cette colline est bordée d’une rivière aux eaux marron qui est chargée de tannin provenant des arbres. Cette eau serait connue pour ses vertus dermatologiques selon une bénévole qui nous donne quelques explications. Nous apprenons également que toute « l’Afrique » que nous surplombons appartient à un seul propriétaire. L’autre côté de la route offre un magnifique point de vue sur la côte en contrebas.
Petit détour jusqu’à l’entrée du parc national de Wilderness (nous n’allons pas plus loin car nous avons encore des kilomètres à faire). La route longe un lac et nous marquons un arrêt devant un arbre entièrement rouge : il s’agit d’un brachychiton acerifolius dont la floraison est impressionnante.
Dernier point de vue sur la mer (un peu plus bas) avant de prendre une route vers le nord, en direction du petit karoo et de Oudtshoorn (imprononçable).
Traversée de montagnes plutôt jolies même si elles sont un peu pelées. Par contre peu de possibilité de s’arrêter et de profiter du paysage.
Arrivés à Oudtshoorn nous commençons par un arrêt sandwiches dans un bar. Longue attente, à croire qu’ils sont allés chasser les autruches ! Nous poursuivons par la visite du musée Charles Paul Nel : sympathique bric-à-brac d’objets évoquant l’époque faste pour la ville, où la plume d’autruche était un élément quasi indispensable du costume féminin.
Le billet comprend également la visite de la maison de Mr Leroux (Le Roux Town museum), un riche négociant en plumes. La maison date de 1909 et est entièrement meublée. L’ensemble est un peu sombre, poussiéreux et manque d’explications, mais il y a de jolis vitraux Art Nouveau.
Après un peu de lèche vitrines, nous nous installons dans un élevage d’autruches à quelques kilomètres de la ville, la Mooiplaas guesthouse. L’établissement compte une bâtisse principale et une annexe plus petite située un peu plus loin. Nous sommes logés dans l’annexe, au calme avec une vue sur les montagnes. Les chambres sont bien équipées, assez classiques mais un peu sombres. L’ensemble est plus basique que ces derniers jours mais tout à fait correct. Petite piscine et jardin avec de nombreux tisserins très occupés à construire des nids.
Le repas du soir est à 18h45 ! C’est franchement tôt mais nous n’avons pas le choix de l’heure. Nous mangeons dans la bâtisse principale sous une véranda ouverte. Il fait froid et malgré les colonnes chauffantes nous supportons sans mal pulls et vestes. Salade de saumon fumé puis excellente viande d’autruche, très tendre et très goûteuse. Le garçon qui s’occupe de nous (aussi bien à table que dans l’hôtel) en fait trop et son excessive amabilité est à la limite du ridicule. C’est difficile quand même d’en vouloir à quelqu’un parce qu’il est trop prévenant !
Nuit à la Mooiplaas guesthouse, Oudtshoorn