Jour 8 : OUDTSHOORN – MONTAGU
Petit tour matinal dans le jardin où s’activent de nombreux tisserins et moineaux. Il y a également un groupe de mousebirds (colious) très intéressés par les jacarandas, mais difficiles à prendre en photos car ils grimpent le long des branches (d’où leur nom d’oiseau souris) et ce matin ils ont la même couleur grise que le ciel. Les spréos bicolores, eux, sont aussi peu farouches que leurs cousins choucadors.
Petit déjeuner à 8h. Joli buffet (très bons fromages, petits scones salés, yaourts, pain maison…) et service à l’assiette avec des œufs au choix. Nous levons le camp après avoir admiré un couple d’autruches et leur progéniture qui se pavanent devant l’hôtel. La mère est très protectrice avec ses petits et arrive comme une furie lorsque je me rapproche de la barrière. Un petit bishop rouge profite des graines destinées aux oisillons. Si ce couple d’autruches est magnifique, celles que l’on voit dans d’autres enclos sont assez pitoyables car on leur a enlevé les plumes du croupion. C’est très moche.
Départ vers Montagu qui marque l’entrée (ou la sortie pour nous) du petit Karoo. 250 kms de route en bon état mais souvent rectiligne et donc un peu monotone pour Patrice qui est au volant, même si les paysages traversés sont jolis.
A l’arrivée à Montagu nous laissons nos bagages au In Abundance Guesthouse. Accueil très sympathique du propriétaire dans cette jolie maison d’hôtes. Il est trop tôt pour faire le check-in et sur les conseils de notre hôte, nous partons à pieds pour déjeuner au BluVines, un établissement adossé à une cave vinicole. Élégant décor design, véranda ouverte avec vue sur la campagne. Nous prenons une assiette dégustation avec trois grosses bouchées (sashimi au saumon, camembert frit et ravioli) accompagnant chacune un verre de vin de la propriété. C’est très bon. Patrice et Jean-Jacques essaient d’autres vins mais avec Mireille nous nous contentons d’un dessert (panna cotta, tarte aux pommes et cheese-cake) assez réussis même si le cheese-cake est un peu « volumineux ». Nous avons même droit à un petit concert de certains serveurs qui se débrouillent pas mal du tout derrière un micro !
Promenade dans le joli village de Montagu, entouré de montagnes. A l’office du tourisme nous récupérons une carte des lieux proposant un circuit permettant de longer les maisons les plus anciennes. Le long de trois rues sont regroupées une vingtaine de belles maisons datant des années 1850 à 1910. Bien rénovées, plusieurs de ces maisons sont maintenant des petits hôtels ou des bâtiments officiels. Les jardins qui les entourent, soignés et très fleuris, rajoutent beaucoup au charme de l’endroit.
Au cœur du village, quelques arbres autour d’un petit plan d’eau sont colonisés par des ibis, des hérons garde-bœufs et des tisserins. Plusieurs centaines d’oiseaux nichent côte à côte : impressionnant !
Détente au bord de la piscine de la guesthouse en compagnie d’un jeune couple de lorrains qui ont ouvert une agence de voyage sur internet, « Echappées australes », et qui proposent des voyages dans tout le sud de l’Afrique. Ils sont tombés amoureux de l’Afrique du Sud et de l’île de la Réunion et ont quitté leurs brumes lorraines pour s’installer dans cette partie du monde : on les comprend !
Repas du soir au Kokkemans kitchen à quelques dizaines de mètres de notre hébergement. La maison est dans son jus et le décor est un peu vieillot, mais on y mange une excellente cuisine sud-africaine : bobotie (hachis de viande traditionnel servi avec de la crème et du chutney de fruit), curry d’agneau bien relevé et malva pudding (une sorte de génoise assez légère avec de la crème au caramel et de la confiture d’abricot) arrosé de custard.
Nuit au In Abundance Guesthouse, Montagu