Jour 10 : DE HOOP NATURE RESERVE
Nous commençons la matinée par une promenade ornithologique avec deux guides de la réserve. Nous prenons le même chemin que celui que nous avons parcouru seuls hier après-midi mais dans l’autre sens. Le temps est maussade, très couvert avec beaucoup de vent. On ne distingue pas grand-chose car ciel et terre ont tendance à se confondre. Néanmoins la promenade est intéressante car nous apprenons beaucoup de choses sur les mœurs animales et les végétaux de la réserve.
L’agathosma, appelé en anglais buchu, est un petit buisson du finbos, qui est utilisé pour ses vertus médicinales (feuilles séchées réduites en poudre et mélangées à de la graisse animale pour faire un onguent pour le corps ou utilisée pour traiter les maux d’estomacs). Dans le bush nous voyons Agathosma serpyllacea, mais l’espèce la plus connue est Agathosma betulina, qui est utilisée en tisanes, souvent mélangée à du rooibos.
Les autruches: le mâle qui est noir couve les œufs la nuit, la femelle qui est plus claire le fait le jour. Un couple d’autruche couve souvent plus d’œufs que les siens. Dans ce cas ils placent leurs propres œufs au centre. Les autres autruches viennent pondre autour. En cas d’attaque de babouins ce sont les œufs situés à la périphérie qui seront dérobés en premier.
Les bontebok sont des antilopes en danger de disparition. Il n’en resterait qu’environ 400, presque exclusivement dans la réserve de De Hoop où elles sont protégées depuis plusieurs années. Elles ont été décimées par la chasse car leur viande est appréciée et elles sont faciles à repérer avec leur marque blanche sur le front.
Les énormes ficus situés à proximités des bâtiments ont été plantés dans les années 1950. Ce sont des Natal Wild Fig Trees (Ficus natalensis) qui ont été choisis pour leur croissance rapide, leur résistance au vent et leur production de fruits qui ne sont pas comestibles pour les hommes mais qui sont très appréciés par les singes et les oiseaux.
Un exemple de cohabitation bien pensée : les nids de fourmis dans des buissons d’épineux. Les fourmis débarrassent les plantes de leurs parasites et les épines des plantes protègent les fourmis des babouins qui raffolent des fourmis.
Pendant notre promenade nous apercevons de nombreux oiseaux mais souvent d’assez loin. Quand même quelques rencontres intéressantes : un oedicnème tachard, un tchagra du Cap et un pic de Reichenow (assez difficile à voir selon notre guide), mais aussi des pélicans, des flamants, des hérons et une ombrette africaine. Il se met à pleuvoir alors que nous sommes sur le chemin du retour et nous essuyons une bonne averse juste en arrivant. Agréable petit déjeuner tardif. Le buffet est protégé par des filets car de nombreux petits oiseaux nichent dans les poutres de la salle à manger et ils ont tendance à venir se servir dans les plats mais également à s’oublier…
En fin de matinée nous prenons la voiture en direction des dunes et de l’océan. Nous partons avec la pluie mais nous avons la chance de bénéficier d’une accalmie et même d’un peu de soleil. Les dunes blanches barrent l’accès à la mer et sont prises d’assaut par le fynbos (buissons d’un vert tendre recouverts de minuscules fleurs jaunes et touffes de Thamnochortus insignis qui ressemblent à des hautes herbes rigides). En chemin nous apercevons de nombreux bonteboks et des hirondelles rustiques installées sur des buissons.
Côté océan le vent est violent, il soulève des nuages de sable qui s’insinue partout (difficile dans ces conditions de protéger correctement l’appareil photo) et la mer agitée a une couleur bleu turquoise. Très jolie promenade au bord de l’eau.
Retour au cottage vers 16h et pause que chacun met à profit selon ses envies (sieste, lecture, ballade). Je ressors pour glaner quelques renseignements sur notre « marine walk » réservé pour demain matin. Alors que je suis sur le retour avec l’apéritif (vin blanc et viande séchée), je suis suivie un moment par deux babouins peut être intéressés par mes bâtons de viande ! Dîner agréable et plutôt bon au restaurant du site : autruche en plat principal et poires à l’Amarula en dessert.
Nuit à De Hoop Opstal, de Hoop Nature Reserve