Jour 11 : DE HOOP NATURE RESERVE – HERMANUS
Il y a moins de vent ce matin mais le ciel est toujours couvert. A 7h30 nous nous retrouvons avec la voiture devant la réception, en compagnie d’autres véhicules pour aller faire le « marine walk » au bord de la mer. Nous suivons la même route que hier, jusqu’aux dunes et nous avons la chance de croiser quelques zèbres de montagne du Cap.
Les dunes sont plus belles que hier ou surtout plus visibles car il y a moins de vent. On peut donc profiter du paysage dans avoir du sable dans les yeux et dans la bouche.
Arrêt à proximité des dunes puis nous suivons nos deux guides dans des zones rocheuses qui sont accessibles à marée basse. Nous découvrons avec eux toute une faune et une flore marines : anémones de mer, algues diverse, étoiles de mer, oursins très colorés, crabes, poulpe, moules et abalones. C’est à la fois intéressant et joli.
Côté oiseaux, de nombreux goélands dominicains nichent au sommet de roches qui sont protégées des intrus à marée haute et nous voyons également plusieurs huîtriers de Moquin.
Après un bon petit déjeuner (qui nous servira également de repas de midi) nous quittons le parc naturel et nous rejoignons une route qui nous emmène jusqu’au cap Agulhas (cap des Aiguilles). C’est la pointe la plus australe du continent africain et le point de rencontre de l’océan indien et de l’océan atlantique. Brouillard et temps maussade mais la mer est belle. La route qui longe la mer est bordée de maisons aux architectures assez improbables.
Petit café avant de repartir. Patrice qui est au volant a besoin d’une pause car la route est droite et particulièrement monotone. Nombreux travaux et ralentissements sur la nationale qui relie Gansbaai à Hermanus et que nous rejoignons à Stanford.
Arrivés à Hermanus nous gagnons directement la Guesthouse On The Cliff et nous nous installons dans deux grandes chambres avec balcons donnant sur la mer. Joli petit jardin avec des protéas et des oiseaux.
Le temps s’étant un peu arrangé, nous partons à pieds le long du très joli Cliff Path Walking trail, un sentier aménagé qui serpente pendant une dizaine de kilomètres au-dessus de la mer. Pas de baleine en vue, mais ce n’est plus vraiment la saison même si nous croisons quelques personnes qui en ont aperçues.
Dîner au restaurant Origins de l’hôtel The Marine après avoir pris un agréable cocktail dans le salon de l’hôtel. Repas correct mais un peu décevant par rapport à notre précédente expérience il y a 4 ans. Retour à pieds à notre guesthouse qui nous fait faire une bonne promenade digestive.
Nuit à la Guesthouse On The Cliff , Hermanus