Jour 13 : STELLENBOSCH – CAPE TOWN
Hier soir nous avons longuement admiré le coucher de soleil depuis nos balcons. Ce matin il se lève derrière les montagnes qui se découpent en ombres chinoises sur les nuages et ce n’est pas mal non plus. Superbe petit déjeuner sur une terrasse protégée avec vue sur le lac et les montagnes. Le buffet est magnifique et tout est excellent, des viennoiseries aux fruits en passant par les œufs Bénédicte et les œufs brouillés au saumon (notre petit déjeuner est bien meilleur que notre repas du soir).
Nous quittons ce bel endroit pour aller visiter Stellenbosch. Le village museum regroupe quatre maisons d’époques différentes, toutes meublées, à travers lesquelles on découvre l’histoire de la région. La première date de 1709, elle a été achevée 30 ans après la fondation de la ville.
La deuxième a été construite par un magistrat de Stellenbosch, elle date de 1789 et est beaucoup plus cossue. On découvre à l’intérieur les règles qui régissaient la vie des esclaves et un tableau décrivant la progression du nombre d’esclaves vivant dans la commune entre 1692 (une quarantaine d’esclaves) et 1782 (près de 1500) !
la troisième maison, Grosvenor House, a été modifiée en 1803. C’est un ancien hôtel particulier à deux étages et à toit plat et les meubles sont du début du XIXème siècle. On y voit entre autres un curieux piano vertical.
La quatrième et dernière maison, Berghhuis, appartenait à Olof Marthinus Bergh qui l’a habité avec sa famille de 1837 à 1877. C’est une grande maison (l’homme avait 10 enfants) assez sombre avec des tapisseries très chargées. C’est également très intéressant de voir l’évolution des goûts et de la décoration au cours des années.
Petit tour de promenade en ville. Le centre-ville est très joli avec de nombreuses maisons anciennes. Il y a également beaucoup de commerces et, avec Mireille, nous craquons chacune pour une paire de sandales en cuir de la marque Tsonga.
Nous finissons par le jardin botanique qui met en valeur des plantes locales parmi lesquelles des Podocarpus henkelii (un joli yellowwood avec un feuillage au port retombant), des cycads géants, des strelitzia ou encore des phylica plumosa (arbuste à l’aspect duveteux).
Nous prenons ensuite la route en direction de la ville du Cap qui sera notre dernière étape du voyage. Nous empruntons la N2 qui traverse plusieurs townships, impressionnants amas compacts de bicoques en tôle ondulée surmontées d’antennes satellite.
Installation dans le quartier de Fresnaye dans le joli Rhonda’s manor. Les propriétaires sont absents lorsque nous arrivons et l’employée qui gère le ménage est un peu débordée si bien que les chambres ne sont pas prêtes. Nous attendons une bonne heure dans le salon (heureusement très confortable) et nous mettons ce temps à profit pour faire quelques réservations sur internet.
Promenade à pieds dans le quartier de Fresnaye et jusqu’à Sea Point au bord de mer. Jolie vue sur Lion’s head. La montagne de la table sort même un moment des nuages. Arrêt au Mojo market, une sorte de marché couvert avec des bistrots et des stands d’alimentation. Le décor industriel est assez original et nous nous asseyons pour boire une bière. Le vent est trop violent pour poursuivre en bord de mer (ce qui n’a pas l’air inhabituel ici vu la forme des arbres) et l’intérieur du quartier a finalement assez peu d’intérêt. Nous nous rapatrions donc vers l’hôtel.