Jour 15 : CAPE TOWN – PENINSULE DU CAP
Agréable petit déjeuner sur la terrasse puis départ pour une journée autour de la péninsule du Cap. Ce matin on aperçoit le sommet de la montagne de la Table.
Premier arrêt à Muizenberg. La plage est balayée par le vent mais la mer est très belle et la rangée de cabines de bain victoriennes aux couleurs vives très photogénique. Nombreux surfeurs et apprentis surfeurs même si le drapeau signale que les conditions ne sont pas bonnes pour évaluer l’éventuelle présence de requins !
Vers Kalk Bay, d’autres cabanes accueillent les baigneurs qui barbotent dans les piscines naturelles. Traversée de Simon’s town dont la rue principale est bordée de maisons victoriennes.
Attente assez longue pour passer la grille d’entrée du parc national du cap de Bonne Espérance. Le conducteur de la petite voiture qui nous précède nous amuse beaucoup car il sort de sa voiture chaque fois que l’on avance de quelques centimètres pour prendre la même photo du portique d’entrée. La pointe du cap est dans les nuages mais heureusement il y a du vent et des fenêtres de ciel bleu.
De nombreux cormorans nichent dans les rochers et les rufipennes morio guettent les sandwiches des touristes pour dérober quelques miettes. Également quelques beaux lézards noirs, une chenille velue et un petit cisticole à dos gris. Déjeuner sur place. Un plat de calamars frits correct mais pas très copieux et assez cher : ici on paye la vue.
Descente jusqu’au bord de mer : le panneau « Cape of Good Hope » aimante les nombreux touristes et les selfies vont bon train. Du coup, il n’y a presque personne au bord de l’eau ! Nous reprenons la route et faisons de nombreux arrêts pour admirer la mer et la végétation.
Le paysage est piqueté de taches blanches que nous prenons pour des rochers avant de nous apercevoir qu’il s’agit de buissons de syncarpha aux fleurs blanches serrées les unes contre les autres.
Nous empruntons la fameuse Chapman’s Peak Drive qui épouse la montagne et surplombe la mer. Arrêts photos nombreux sur les parkings aménagés le long de la route. Le paysage est somptueux.
Dans le port de Hout Bay, des otaries à fourrure se régalent de restes de poissons que viennent leur apporter les employés du marché. Jean-Jacques qui s’est fortement approché d’un gros male découvre à ses dépens comment mangent les otaries : elles frappent le poisson sur le bord du quai pour le débiter en morceaux et l’opération s’accompagne de jets de petits morceaux de poissons tout autour. Le poisson en question n’étant pas archi frais nous allons être accompagnés jusqu’à notre retour à Cape Town d’une désagréable odeur de poisson avarié !
Soirée sur le Waterfront que nous avons gagné via un Uber. Diner au Baia seafood restaurant dans une salle semi fermée avec une jolie vue sur le port. Très bons calamars farcis puis assiette de la mer avec crevettes, langoustines, poisson et calamars. Les frites servies en accompagnement n’ont pas grand-chose à faire là, sinon c’est bon. Pas de dessert pour moi, les autres sont déçus par les leurs.
Nuit au Rhonda’s Manor, Cape Town