FLORE DE LA GARDEN ROUTE ET DE LA REGION DU CAP
La flore sud-africaine est d’une richesse extrême. Voilà une liste de quelques arbres, arbustes et plantes fleuries que nous avons photographiés pendant notre voyage et pu identifier, souvent grâce aux informations fournies dans les jardins botaniques.
ARBRES
- Schotia afra: un petit arbre de la famille du flamboyant que l’on trouve dans le petit Karoo et sur la côte. Groupes de fleurs rouges assez charnues. Vu également dans les jardins à Montagu.
- Sideroxylon inerme: Milkwood tree en anglais. Son nom vient du latex qui apparaît lorsque l’on coupe une feuille. Les troncs sont très tortueux et l’arbre a une longévité exceptionnelle. Très présent dans la de Hoop Nature reserve.
Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica). Originaire du Mexique mais très présent en Afrique du Sud, notamment dans la région de l’Addo Elephant NP.
Harpephyllum caffrum (Wild plum) : un arbre de taille moyenne aux feuilles persistantes vu dans le PN Addo Elephant. Les feuilles qui vieillissent deviennent rouges avant de tomber et d’être remplacées par de nouvelles feuilles. Fruits rouges comestibles.
Cussonia paniculé (Cussonia paniculata) petit arbre dont le nom anglais (arbre chou des montagnes) donne un peu l’idée de la forme. Très nombreux dans les montagnes autour d’Addo Elephant NP.
Callistemon ou rince bouteille (Callistemon speciosus) avec des fleurs rouges ou roses en forme d’écouvillon
Durante (Duranta repens) : arbuste persistant très ramifié avec des fleurs en grappes et des petits fruits jaunes
Nuxia floribunda (Wild Elder en anglais soit littéralement l’aîné de la forêt). Un des arbres de la garden route vu lors de notre promenade à Tsitsikamma. Les fleurs de couleur crème sont regroupées en bouquets
Podocarpus latifolius (Real Yellowwood) : un des arbres star de la garden route. On les reconnait avec leur port érigé et leur très grande taille (plus de 30 mètres). Certains sont plusieurs fois centenaires.
Châtaignier du Cap (Calodendrum capense), en anglais Cape Chestnut ou Wild Chestnut. C’est un arbre africain de la famille des citrus (qui n’a rien à voir avec le châtaignier). Il est très présent en Afrique du Sud mais peut être vu également jusque dans les zones africaines tropicales. Magnifique floraison rose-mauve. Son bois dur est utilisé dans la construction. L’écorce fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle. Les graines sont utilisées pour faire du savon et le peuple Xhosa leur prête des propriétés magiques.
Jacaranda (Jacaranda mimosifolia). Impressionnante floraison bleue avant l’apparition des feuilles. Vus en grand nombre dans les jardins des particuliers et dans les rues des villes. Originaire d’Amérique du Sud
Brachychiton acerifolius. Remarquable par ses grappes de petites fleurs rouge feu qui recouvrent entièrement l’arbre avant l’apparition des feuilles. Originaire d’Australie, utilisé comme arbre d’ornement en Afrique
Grévillier (Grevillea robusta) : arbre originaire d’Australie. Feuilles persistantes et grandes fleurs (en ruban) de couleur jaune-orangé et très méllifères
Caroubier (Ceratonia siliqua). Un arbre exotique pour l’Afrique du sud puisqu’il pousse plutôt dans les pays méditerranéens. Les fruits ou caroubes sont de grandes gousses. Les graines sont utilisées pour faire la gomme de caroube
Podocarpus henkelii : un arbre élancé avec un feuillage au port retombant. C’est un arbre de la famille des yellowwoods
Les énormes ficus situés à proximités des bâtiments ont été plantés dans les années 1950. Ce sont des Natal Wild Fig Trees (Ficus natalensis) qui ont été choisis pour leur croissance rapide, leur résistance au vent et leur production de fruits qui ne sont pas comestibles pour les hommes mais qui sont très appréciés par les singes et les oiseaux.
L’Arbre d’argent (Leucadendron argenteum), en anglais Silver Tree. C’est un arbre de la famille des proteas qui ne pousse à l’état naturel que dans une zone géographique très limitée, aux pieds de la montagne de la table au Cap. C’est une plante qui est considérée comme en danger. L’arbre peut atteindre 7 à 10 mètres de haut avec de grandes feuilles vert argenté qui reflètent le soleil. Il existe des plantes mâles et des plantes femelles, la pollinisation étant assurée par les insectes.
ARBUSTES ET PLANTES FLEURIES
Plumbago ou Dentelaire du Cap (Plumbago auriculata): omniprésent sur le bord de mer, aussi bien cultivé qu’à l’état sauvage
Polygala: arbuste à fleurs mauves. Plusieurs espèces avec des variantes au niveau de la taille et des feuilles
Pélargonium : nombreuses espèces. De manière générale ils sont très odorants et beaucoup plus grands et touffus que chez nous en Europe
Léonotis agripaume ou Dagga sauvage ou Queue de lion (Leonotis leonurus). Grand arbuste de la famille de la menthe avec des fleurs en trompettes regroupées en couronne autour de la tige principale.
Prunier du Natal (Carissa macrocarpa) : un arbuste persistant avec des épines et des fleurs blanches. Originaire d’Afrique du sud
Euphorbia mauretanica une des nombreuses espèces d’Euphorbes. Sous forme de buissons. Le latex blanc contenu dans les tiges est en général très toxique.
L’agathosma, appelé en anglais buchu, est un petit buisson du finbos, qui est utilisé pour ses vertus médicinales (feuilles séchées réduites en poudre et mélangées à de la graisse animale pour faire un onguent pour le corps ou utilisée pour traiter les maux d’estomacs). Dans le bush nous avons vu Agathosma serpyllacea, mais l’espèce la plus connue est Agathosma betulina, qui est utilisée en tisanes, souvent mélangée à du rooibos.
Thamnochortus insignis : buisson de tiges érigées ressemblant à des touffes de grandes herbes. Très nombreuses dans le fynbos dans la réserve de de Hoop. Famille des restionaceae
Erica : nombreuses espèces (famille de la bruyère). Fleurs allongées serrées le long des tiges. Les couleurs varient selon les espèces. Erica discolor ci-dessus est bicolore
Immortelle laineuse (Helichrysum petiolare), en anglais Curry Bush est une plante vivace à feuillage gris. Ses feuilles sentent le curry (d’où son nom en anglais). Elle est utilisée pour soigner la toux et ses feuilles séchées éloignent les insectes dans les maisons
Medinilla magnifica: un arbuste tropical avec de grosses fleurs rose-rouge pendant le long de pédoncules.
Viperine (Echium) : buisson avec des fleurs bleues minuscules regroupées sur des cônes (jardin botanique de Stellenbosch)
La grande mélianthe (Melianthus major) : une vivace originaire d’Afrique du Sud que l’on trouve également dans les jardins d’Europe. Les anglais la nomment « Honey flower » ou « Touch-me-not ». Les feuilles qui dégagent une odeur huileuse sont du poison si elles sont mangées. Les racines sont également toxiques. En médecine traditionnelle les feuilles sont utilisées pour traiter les plaies infectées, les ulcères, les abcès et les morsures de serpents.
Phylica plumosa (Featherhead en anglais) : arbuste persistant d’aspect duveteux. Les fleurs sont en bractées de couleur crème. Origine d’Afrique du sud
Oiseau de paradis (Strelitzia reginae) : un strelitzia qui ne dépasse pas deux mètres de haut avec des fleurs rangées et bleues.
Le Gardenia de Thunberg (Gardenia thunbergia; en anglais Wild gardenia). Un arbuste de la famille du caféier et de la quinine. Les fleurs blanches sont très parfumées. Les fruits oblongs et grisâtres ne tombent pas des branches. Dans la nature ils sont mangés par les éléphants, les buffles ou les koudous qui assurent ainsi la dissémination des graines. En l’absence d’animaux, la plante ne peut pas se reproduire. Les racines sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les maladies de peau comme les lésions de la lèpre.
Syncarpha vestita (Everlasting snow en anglais) : un buisson de la famille des asters endémique en Afrique du Sud (région du Cap). Les fleurs blanches serrées donnent de loin à la plante l’aspect de rochers blancs.
Famille des Proteacea
C’est une des familles de plantes les plus emblématiques de la région. On voit un peu partout aussi bien dans la nature que dans les jardins, sous forme de buissons ou de petits arbres portant d’énormes fleurs. La protée royale (Protea cynaroides), en anglais King Protea, est remarquable par la taille de ses fleurs qui ressemblent un peu à un artichaut. Les fleurs correspondent en fait à un ensemble de fleurs et non pas à une fleur unique. Elles sont très riches en nectar et très appréciées des oiseaux.
Dans la famille des proteas, les leucospermums sont très représentés. Ce sont des buissons avec des fleurs jaunes ou orangées en pelote d’épingles. Leucospermum conocarpodendron (Green Tree Pincushion) est la plus grande espèce du genre. La plante peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Leucospermum bolusii (Gordon’s Bay Pincushion) a des fleurs plus petites et blanc-crème. Leucospermum oleifolium (Tufted Pincushion) est recouvert de pompons bicolores. Mimetes cucullatus (Bergfynbos) possède des tiges dressées et de nouvelles pousses de couleur rouge.