Jour 12 – PENINSULE ANTARCTIQUE : Pleneau Island – Port Charcot – Lemaire Channel
Il pleuviote mais la mer est calme et il fait 4°C. Ce matin au lever du jour nous avons aperçu depuis la fenêtre de notre cabine un léopard des mers allongé sur un gros glaçon à côté des restes de son repas (manchot ?). Il ne faisait malheureusement pas encore assez clair pour prendre une photo correcte. Nous avons également vu de nombreux manchots nageant en groupe le long du bateau.
Superbe tour en zodiac de près de 3 heures autour de Pleneau Island dans la baie Salpêtrière. La mer est d’huile et les icebergs sont magnifiques. On ne se lasse pas d’en voir car formes, couleurs et dispositions sont toujours différentes.
Nous voyons également nos premières colonies de manchots papous avec leur bec rouge et leur sorte de bandeau blanc sur le sommet du crâne. Très drôles à regarder sautiller pour aller dans l’eau ou escalader les roches.
Ce sont cependant d’autres animaux qui vont pour moi être le clou de la matinée, les léopards de mer.
Nous avons la chance d’en voir plusieurs, dans l’eau, autour des zodiacs, mais aussi installés pour faire la sieste sur des morceaux de glace. Ils peuvent atteindre près de 4m de long et allongés sur la glace ils sont réellement impressionnants. Ils sont facilement reconnaissables avec une tête évoquant celle d’un serpent et une robe tachetée un peu comme celle d’un léopard.
Encore quelques icebergs et oiseaux avant de quitter ce magnifique endroit
Déjeuner pendant que le navire fait mouvement au milieu des icebergs. Nous nous arrêtons à quelques encablures de port Charcot. Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) a mené deux expéditions en Antarctique, d’abord en 1903 à bord du trois-mâts goélette de 32 m « le Français » puis en 1908 à bord du « Pourquoi-pas ? » pour continuer son travail de cartographie de la côte de la Terre de Graham et toutes les îles au large des côtes. Port Charcot est une petite baie à l’extrémité nord de l’île Booth. Elle a été cartographiée pour la première fois en 1904 lorsque l’expédition antarctique française dirigée par Charcot y a passé l’hiver.
Nous partons cette fois en zodiac pour une promenade à pied. Débarquement sur des rochers plats puis nous grimpons dans la neige et les fientes rouges des manchots papou. De jeunes manchots récupèrent dans la gueule de leurs mères (ou pères) la nourriture qu’elles (ou ils) leurs ont apporté. Les petits sont assez vindicatifs et continuent à réclamer quand la becquée est finie et poursuivent le malheureux parent.
Nous escaladons le monticule central de l’île jusqu’à un cairn, un vestige de l’expédition de Charcot. Belle vue depuis le sommet mais le vent est violent et le grésil nous frappe violemment les joues, du coup nous reprenons assez vite le chemin de la descente. Le mélange neige-glace-déjections est assez glissant mais on arrive tant bien que mal à rester debout.
Les zodiacs font des aller-retours au bateau pour emmener tout le monde en respectant la règle qui impose de ne pas descendre à terre plus de 100 personnes en même temps. Il commence à neiger quand nous revenons sur le bateau. Navigation le long du Lemaire channel, un passage assez étroit entre des montagnes, encombré de morceaux de glace et d’icebergs. Je monte dans le poste de pilotage, Patrice s’installe sur le pont extérieur. Jolie navigation même si les montagnes sont partiellement cachées par la brume et la neige qui tombe assez dru
Débrief après le dîner suivi d’une présentation sur les phoques léopard et les manchots papou que nous avons vus aujourd’hui.
Nuit sur le Hondius