Jour 13 – PENINSULE ANTARCTIQUE : Mikkelson Harbour
Mélasse au réveil qui ne s’arrange pas vraiment ensuite. Après le petit déjeuner le bateau jette l’ancre dans Mikkelson harbour, une petite baie de l’île de la Trinité. La température extérieure est de 0°C. La promenade en zodiac est annulée à cause du vent (25 nœuds) mais du coup un débarquement est organisé sur l’îlot d’Hainaut.
Le premier groupe part à 8h et le deuxième (dont nous faisons partie), à 9h30. Alors que, harnachée pour le départ, j’attends mon tour pour monter dans un zodiac, nous croisons des personnes qui reviennent de la sortie. Ils sont trempés jusqu’aux os. Le premier me dit « good luck », le second « it’s very wet” et le troisième « I’m freezing ». Peu encourageant tout ça !
Je change d’avis et laisse Patrice partir seul. Il revient avec quelques photos de manchots papous, d’une cahute d’anciens baleiniers et d’un amoncellement d’os de baleines, et me dit que je n’ai pas manqué grand-chose car il a promené sous une pluie battante. A noter que quelques courageux auxquels on avait proposé aujourd’hui un bain de mer se sont baignés malgré la météo très peu favorable !
Après le déjeuner, alors que nous remontons le long de la péninsule antarctique, la houle s’accentue et le bateau commence à bien remuer. Nous croisons de nombreuses baleines à bosse sur notre trajet. On aperçoit bien les jets de vapeur d’eau qu’elles projettent en l’air, parfois une queue, un dos ou une nageoire. Elles se déplacent à deux ou trois et sont en phase de repos, juste sous la surface. Le plus souvent elles sont trop loin pour qu’il y ait un intérêt quelconque à prendre des photos, mais le spectacle est très agréable à regarder.
Au débrief nous apprenons que la météo n’annonce rien de bon pour la nuit et demain, avec à priori une mer bien agitée. Nous devions encore faire un arrêt demain au sommet de la péninsule antarctique, mais finalement nous repartons plus au nord et le trajet de demain dépendra de la météo. Après le dîner Sasha (un des guides d’expédition) nous raconte via un petit diaporama comment il est venu en Antarctique pour la première fois et c’est un long chemin avec beaucoup d’aventures et de mésaventures qui commence à Saint Pétersbourg et s’achève à la station russe de Novolazarevskaya (Queen Maud Land) en passant par le Tadjikistan et la ville russe fantôme de Pyramiden dans le Svalbard (en Arctique)!
Nuit sur le Hondius