Jour 16 : En mer en direction de la Géorgie du Sud
Ce matin le ciel est brumeux, il y a une petite houle et la température extérieure est de 1°C. Nous avons une grosse journée de mer pour atteindre les côtes de la Géorgie du Sud. On nous présente les consignes de sécurité pour la Géorgie du Sud, en particulier suite à la grippe aviaire qui a atteint l’île et entraîne des restrictions de visite.
L’équipage procède également à un contrôle sanitaire de tous les vêtements qui vont être utilisés pour descendre à terre ou en zodiac. Nous nettoyons les rainurages des bottes, les velcros des vestes, les bas de pantalons qui peuvent avoir des traces sales… Après validation de notre équipement par les guides d’expédition, nous signons un registre pour pouvoir débarquer.
Peu de faits marquants pendant cette journée de navigation : des oiseaux de mer, un groupe de dauphins sablier qui suivent un moment la trajectoire du navire et un bel arc en ciel, demi-cercle parfait au-dessus de l’eau qui marque la fin de la brume de mer qui nous a enveloppés presque toute la journée.
Dernière curiosité : nous changeons d’heure (nous avançons nos montres d’une heure) car nous naviguons plein Est. Quelques lectures sur le bateau : Adam nous présente une saison d’hivernage qu’il a vécu en Géorgie du Sud et Martin vient nous parler des oiseaux de Géorgie du sud, notamment des espèces endémiques comme le Pipit antarctique, un petit oiseau qui vit plutôt dans les herbes et le canard de Géorgie du Sud, un canard charognard qui mange (entre autres choses) des cadavres de manchots.
Nuit sur le Hondius