Jour 18 – GEORGIE DU SUD : Cape Rosa & King Haakon Bay (lieu-dit Peggotty Bluff)
Vent à 6 nœuds – 4°C de température extérieure. Hier les prévisions météo pour la côte nord n’étant pas du tout favorables, nous avons fait demi-tour dans la nuit pour aborder la Géorgie du Sud par sa côte sud, plus montagneuse.
Nous apercevons le souffle de deux baleines bleues qui croisent la route du bateau (dixit l’équipe d’expédition que nous croyons sur paroles).
Nous naviguons jusqu’à King Haakon bay, un large fjord situé près de la pointe ouest de l’île. Sortie en zodiac jusqu’à Cape Rosa, une minuscule baie où Shackleton a fait un arrêt de quelques jours dans une sorte de grotte, en arrivant d’Éléphant island. Un petit rorqual de l’antarctique tourne autour du Hondius (toujours selon un des membres de l’équipe).
Nous accostons sur la mini plage où se sont réfugiés les naufragés. La roche est presque entièrement cachée par de grandes touffes d’herbe de Tussac, le sol ressemble à de la tourbe. De jeunes éléphants de mer et des otaries qui se prélassent dans les herbes ne sont pas particulièrement heureux de nous voir arriver, ils manifestent en grognant. L’endroit est tellement petit qu’il ne peut accueillir que deux zodiacs à la fois. Les bateaux se relaient donc et promènent le long de la berge.
Nous sommes sur le zodiac avec Martin, spécialiste des oiseaux, et nous allons observer de nombreux volatiles : pipit, canard de Géorgie du Sud (le canard charognard), goélands, cormorans, skuas, pétrels géants, sternes …
Avec le zodiac nous pénétrons dans deux cavernes assez profondes. A l’intérieur, l’eau est étonnamment bleu clair. Le paysage est assez étrange car il associe des pentes verdoyantes et des icebergs qui flottent juste devant.
Après le déjeuner, nouvelle sortie, cette fois au fond de la baie, au lieu-dit Peggotty Bluff. Des cascades dévalent le long des rochers et plusieurs glaciers arrivent jusqu’à l’eau.
Jolie lumière avec le soleil qui baisse sur l’horizon
Très beau paysage en sortant de la baie protégée. Nous trouvons une mer bien formée. Pippa avertit ceux qui sont sujets au mal de mer de prendre quelque chose car la nuit promet d’être assez agitée.
Nuit sur le Hondius