Jour 2 : BUENOS AIRES
Réveil spontané vers 6h30. J’ai personnellement bien dormi avec mes bouchons d’oreille mais ce n’est pas le cas de Patrice qui a été gêné par le bruit (aussi bien de la rue que de l’intérieur de l’hôtel). A 6H30 on profite largement de la TV de la chambre voisine ! Petit déjeuner-buffet correct.
Les rues sont encore très peu animées lorsque nous sortons. Promenade dans le quartier autour de l’hôtel. Nous croisons quelques belles façades d’églises mais elles sont encore toutes fermées. Passage par la Plaza de Mayo où se trouve la Casa Rosada (résidence du président de couleur rose comme son nom l’indique).
La cathédrale est ouverte. De style néoclassique, elle est un peu massive d’aspect (façon temple grec). Le pape François en fut l’archevêque jusqu’en 2013. L’intérieur est plutôt joli avec des couleurs pastel qui égaient l’ensemble. Il y a quand même un peu trop de dorures à mon goût. Dans une chapelle, on peut voir le tombeau du général San Martin (même époque que Simon Bolivar), un héros national libérateur du pays.
En remontant vers les Galerias Pacifico, nous croisons beaucoup de clochards et de gens qui dorment dans des couvertures à même le sol. Des dizaines d’autres personnes proposent de faire du change (de dollars en pesos). Ce sont des rabatteurs qui attirent les clients pour les bureaux de change. Les argentins appellent arbolitos (petits arbres) ces personnes qui restent plantées toute la journée dans la rue pour faire commerce de devises étrangères. Patrice essaie de changer 20 dollars pour avoir un peu de monnaie, mais le taux annoncé au début n’est pas le même dans l’officine et il abandonne. Au distributeur, ce n’est guère mieux : pour retirer l’équivalent de 20 euros en pesos, la commission est d’environ 8 euros !
Les Galerias Pacifico occupent tout un pâté de maisons. Le bâtiment date de 1889. Il était destiné à l’époque à abriter un magasin rappelant le Bon Marché à Paris. Maintenant c’est une très belle galerie marchande couverte avec une magnifique verrière, une fontaine centrale, une voûte décorée de fresques et de beaux magasins. A l’intérieur des galeries, il y a un bureau de change mais le préposé refuse notre billet de 50 dollars (il ne change pas moins), sous prétexte qu’il est trop vieux ! Bon, nous laissons tomber pour les sous, nous ferons sans ou directement avec nos dollars.
Nous obliquons vers le quartier de Puerto Madero en bordure du rio de la Plata. Nous longeons d’anciens entrepôts réhabilités, quelques grues laissées le long des quais où nichent de très nombreuses hirondelles et d’anciens bateaux qui se visitent (nous en avions d’ailleurs visité un lors de notre venue en 2011).
Nous traversons l’élégant pont de la femme (Punte de la Mujer) et nous continuons jusqu’à la réserve écologique de Costanera Sur qui longe les lagunes. Je regrette vraiment de n’avoir que le téléphone pour prendre des photos (l’appareil est resté à l’hôtel) car il y a de très nombreux oiseaux : ibis, caracaras, tyrans, perruches (Conures veuves). L’endroit est magnifique avec des zones boisées et d’autres marécageuses.
Retour vers San Telmo. Marché couvert de San Telmo : un peu de légumes, quelques magasins de bibelots, d’artisanat, d’antiquités, de « dulche de leche » (la confiture de lait nationale) et de nombreux petits restaurants. Nous nous attablons dans l’un d’entre eux pour manger un assortiment d’empanadas accompagnés d’une bière (environ 16 euros pour deux que nous pouvons payer par carte bleue). Les farces sont assez originales (viande de bœuf avec pommes de terre/ saucisse avec tomate/ boudin) et c’est plutôt bon et copieux.
Poursuite de notre promenade dans San Telmo. La place principale est occupée par le déballage du samedi. C’est assez animé avec des démonstrations de tango. Le Pasaje de la Defensa est une ancienne maison bourgeoise (1876) avec plusieurs cours et patios sur lesquels ouvrent des pièces qui ont été transformées en boutiques. C’est agréable de s’y promener. Solar de Frenche est aussi une sorte de passage bordé de magasins. Le décor y est très joli avec des parapluies qui protègent du soleil.
Visite d’El Zanjon de Granados, un ensemble de maisons dont une partie date des origines de la ville. L’entrée est assez chère (16 euros par personne) et la visite guidée obligatoire. Il y a une visite quotidienne en anglais à 16h mais nous suivons la visite de 15h en espagnol. Notre espagnol est bien trop sommaire pour suivre une visite détaillée de plus d’une heure !! Heureusement il y a quelques panneaux en anglais qui nous donnent des informations sur le lieu : rachat d’une ruine par une personne souhaitant la rénover, découverte de soubassements très anciens et d’un tunnel. L’ensemble a été restauré et est maintenant transformé en musée.
Pause réparatrice à l’hôtel en fin d’après-midi. Après ce petit break qui nous remet un peu dans les clous, nous partons dîner à la brasserie la Pétanque, à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Le patron est suisse, le décor méditerranéen (avec une rangée de bouteilles de Pastis alignées au fond du bar, des écharpes de club de foot et de rugby, des statues de boulistes et des publicités Ricard) mais la viande est bien argentine. Bon dîner avec un énorme pavé de boeuf ! Une bouteille de rouge local pour faire glisser le tout. Soirée sympathique qui finit parfaitement cette journée très agréable à Buenos Aires.
Nuit à l‘hôtel M Concept, Buenos Aires