Jour 20 – GEORGIE DU SUD : Fortuna Bay (Whistle cove et Anchorage bay)
Température extérieure 0°C – peu de vent. C’est notre dernière journée en Géorgie du Sud. Au réveil nous pénétrons dans Fortuna Bay où nous avons deux sorties prévues aujourd’hui. Pour nous qui faisons partie du groupe bleu, ce sera Whistle cove le matin et Anchorage bay l’après-midi (le groupe orange fait l’inverse pour que nous ne soyons pas trop nombreux à débarquer).
Promenade matinale très agréable. Il n’y a pas de dénivelé aujourd’hui. Nous cheminons au milieu des otaries à fourrure jusqu’à un site où s’est installée une colonie de manchots royaux.
Certains couvent leur unique œuf, d’autres ont déjà leurs poussins, de grosses boules pelucheuses marron qui se tiennent juste à côté du parent nourrisseur. Bien sûr nous restons à distance, mais les oiseaux ne sont pas effrayés par notre présence et nous avons tout le loisir de les admirer sous toutes les coutures.
La végétation est rase parsemée de hautes touffes de tussac. Quand on regarde de près, on s’aperçoit qu’il y a différentes plantes fleuries, des mousses, du lichen, d’autres herbes.
Nous quittons les lieux à regrets. Nous serions bien restés au milieu de cette foule animale dans cet endroit extraordinaire.
Après le déjeuner nous débarquons au niveau d’Anchorage bay. Sur la plage se mêlent des manchots royaux, des manchots papous, des otaries à fourrure qui jouent dans les vagues et des éléphants de mer en pleine sieste.
Promenade jusqu’aux pieds d’un glacier. Annelou nous emmène voir des « ice caves », des cavités souterraines aux parois en glace.
Le paysage est joli malgré le ciel couvert et gris cet après-midi. Nous faisons durer au maximum la promenade sur la plage pour profiter de nos derniers moments en Géorgie du Sud au milieu des otaries joueuses et des manchots curieux. Pendant que nous sommes sur la plage, un iceberg se fend en deux dans un grand fracas.
Dès notre retour sur le bateau, nous partons en direction des Falkland. Nous passerons les deux prochaines journées en mer. Martin nous fait un petit récap sur les manchots royaux avant le dîner. Soirée avec nos compatriotes.
Nuit sur le Hondius