Jours 21 & 22 :   En mer en direction des Malouines

Jour 21

Aujourd’hui pas de réveil général par Pippa. Le petit déjeuner est à 8h et nous avons toute une journée de mer devant nous. La température extérieure est de 1°C, il y a un peu de houle et le ciel est tout gris. C’est un peu long une journée entière en bateau, même si la journée est coupée par diverses présentations. Je fais quelques passages sur les ponts mais je n’ai pas la patience (ni l’énorme zoom) de certains acharnés qui passent la journée dehors à traquer oiseaux et baleines !

carte voyage antarctique
2024- En mer

Assise dans la cabine devant le petit bureau et face à la mer, je profite du paysage en écrivant le journal de bord et en lisant. Cet après-midi le ciel a retrouvé une belle couleur bleue, les nuages se découpent en formes artistiques et nous croisons à plusieurs reprises la route de groupes de dauphins sabliers qui semblent vouloir faire la course avec le bateau. Très beau spectacle.

2024- En mer-dauphins sablier
2024- En mer-dauphins sablier

Après le dîner, intéressant exposé de Chris sur les deux saisons estivales qu’il a passées dans une base antarctique néo-zélandaise.

2024- En mer
2024- En mer

Jour 22 

Encore une journée en mer. La température est plus douce (6°C), la mer est un peu agitée et nous remettons nos montres sur l’heure d’Ushuaia. Le téléphone marche à nouveau (il n’y avait plus de communications depuis plusieurs jours) et nous en profitons pour prendre quelques nouvelles de la maison. Ce matin Martin nous présente en photos les deux ans qu’il a passés en tant que policier sur les îles Falkland. Comme le taux de criminalité sur place est proche de zéro et qu’en plus c’était pendant le Covid, il a eu tout le loisir de faire du tourisme et du bénévolat pour recenser les oiseaux. La végétation est assez rase et il y a beaucoup de vent, mais la faune semble bien présente et certaines îles avec des falaises ont l’air assez jolies.

2024- En mer-Albatros royal
2024- En mer-Albatros royal

Le ciel reste moche aujourd’hui avec une bonne houle qui secoue le bateau. Nous passons en revue tout l’équipement en prévision de notre arrivée aux Falkland et nous traquons cailloux, brins de paille et autres déchets dans les rainures des bottes et sur les vêtements. L’après-midi passe entre un peu d’écriture, de lecture, de tri des photos et de passages à l’extérieur pour voir quelques oiseaux marins. Au récap du soir, Pippa nous annonce du temps maussade pour les prochains jours et nous dit que les débarquements seront « challenging » !! Après le dîner, la soirée est consacrée à une mise aux enchères de lots au profit du South Georgia Heritage Trust qui s’occupe de la protection de la faune et de la flore de la Géorgie du Sud. Dix-sept lots sont mis aux enchères avec beaucoup d’humour de la part de l’équipe. Plus de 4700 livres sterling sont collectées au cours de la soirée. Certains lots sont un peu farfelus mais ont du succès comme faire le wake-up call à la place de Pippa, piloter le navire avec le capitaine ou se faire raconter une histoire par Sasha avant de s’endormir. Une bouteille de whisky dépasse les 500 livres et une très jolie carte de l’antarctique illustrée de nombreux dessins par Annelou (qui a un joli coup de crayon) atteint la somme de 1000 livres !

 Nuits sur le Hondius  

Jour précédent : J20                       Jour suivant : J23