Jour 25 – MALOUINES : New Island
Ce matin il fait 6°C, le vent est soutenu et Pippa nous annonce des rafales à 45 nœuds qui n’empêcheront pas les débarquements prévus aujourd’hui mais qui les rendront un peu périlleux. New Island est la plus éloignée de toutes les îles des Falkland, elle est située à l’extrême Ouest de l’archipel. Elle est artificiellement séparée en deux parties : New Island South qui appartient au New Island Conservation Trust et New Island North qui est privée.
Nous commençons par la partie sud de l’île (New Island South Wildlife Reserve) et débarquons dans une petite baie où est échouée une épave de bateau. Nous mettons pieds à terre à proximité directe de la partie « habitée » (un seul habitant permanent) au niveau d’une maison en pierre contenant un micro-musée et quelques objets à vendre dont de jolis dessins d’oiseaux locaux, albatros et manchots. Un dauphin curieux a accompagné le zodiac presque jusqu’à la plage.
Sur la plage nous sommes accueillis par des couples d’ouettes marines (mâle tout blanc et femelle colorée avec une pointe de vert émeraude sur les ailes) et des caracaras que les gens d’ici appellent « Johnny Rook ». Deux canards huppés sont en train de se battre sous le regard indifférent de leurs congénères.
Nous prenons un chemin de tourbe qui traverse un joli paysage de lande, jusqu’à une falaise battue par la mer. L’endroit est occupé par des cormorans impériaux, des gorfous sauteurs et des albatros à sourcils noirs.
Albatros et cormorans nourrissent encore leurs petits. Les jeunes albatros ont presque la taille des adultes mais ils sont encore partiellement recouverts de duvet et ils ne prendront leur envol que dans quelques semaines. Toute cette population aviaire semble cohabiter assez sereinement. La mer est agitée et le spectacle de ces centaines d’oiseaux installés à quelques mètres au-dessus des vagues qui viennent s’écraser sur les roches est assez fascinant.
Sur le chemin du retour nous prêtons un peu plus attention à la végétation, assez variée bien que toujours très rase. Il y a en particulier ici de nombreux arbrisseaux verts en forme de coussin (Bolax gummifera).
Après le déjeuner, nous débarquons dans la partie nord de l’île (New Island North Nature Reserve) au lieu-dit « North Harbour ». La plage battue par les vents est colonisée par des touffes d’herbes de tussac.
Le chemin monte ensuite en pente douce au milieu d’une lande fleurie (wild celery (Apium australe), buissons de Diddle-dee avec leurs baies rouges, sea cabbage avec ses fleurs jaunes et bien d’autres non identifiés).
Premier arrêt à proximité d’une belle falaise qui accueille une colonie d’albatros à sourcils noirs. L’endroit attire aussi quelques skuas et rapaces.
Nous marchons ensuite jusqu’à une plage de sable blanc, magnifique, où des dizaines de manchots papous se promènent ou se baignent en se jetant dans les vagues.
Le spectacle est superbe d’autant qu’un groupe de dauphins de Peale longe la côte en jouant dans les vagues et en s’approchant parfois très près du bord. Nous avons vraiment du mal à partir et à quitter cet endroit magique.
Au retour c’est marée basse et nous pataugeons dans les algues pour regagner le zodiac.
Après le dîner, l’équipage a prévu une soirée Quizz. Peu fan des jeux en général, j’abandonne Patrice et vais lire tranquille dans notre cabine. La mer est grosse et l’idée de lire tranquille est peut-être « challenging » !
Nuit sur le Hondius