Jour 8 – Shetland du Sud : Penguin Island & King George Island
Un degré en dessous de 0°C ce matin, température de l’eau 3°C
Au réveil nous apercevons notre première terre depuis 48h et quelques icebergs qui flottent comme des glaçons qu’ils sont. Nous mouillons au large de Penguin Island dans les Shetland du Sud. Les 11 îles principales et les nombreuses îles plus petites du groupe des Shetland du Sud s’étendent sur environ 540 kilomètres au nord de la péninsule Antarctique et à peu près parallèlement à celle-ci. Elles sont séparées de la péninsule par des eaux profondes de 180 kilomètres de large. Penguin Island est une toute petite île située en face de King George Bay sur la partie nord-est de King George Island.
Après le petit déjeuner pris à 7h, nous nous préparons pour descendre à terre en deux groupes et nous prenons place sur les zodiacs. Le premier groupe va directement à terre et le deuxième, dont nous faisons partie, commence par longer les côtes en zodiac en découvrant la faune locale. A noter qu’il y a parmi nous une dizaine de plongeurs qui eux ont enfilé doubles combinaisons et bouteilles avant de prendre un autre zodiac. Nous longeons donc les rochers où se prélassent de nombreuses otaries à fourrure. Celles qui sont dans l’eau viennent faire le tour des zodiacs et jeter un coup d’œil dans nos embarcations. Nous apercevons également des manchots à jugulaire, assez drôles avec leur cordon noir qui leur passe sous le menton.
Nombreux oiseaux : goélands dominicains, cormorans impériaux et labbes bruns (ou skuas subantarctiques), des prédateurs qui fréquentent les colonies de manchots où ils capturent œufs et poussins. Jolies vues sur l’île et son cône volcanique.
Avec le vent il fait assez froid sur le zodiac. Je ne suis donc pas fâchée de débarquer. Débarquement dans l’eau, sur des gros rochers que l’on ne voit pas très bien. C’est un peu casse-gueule mais personne ne fait de plongeon.
Nous montons jusqu’au sommet du volcan (Deacon peak, 170m). Jolie vue sur l’intérieur de la caldera et les alentours.
En redescendant, nous nous approchons d’une colonie de manchots à jugulaire. Ils vivent la plus grande partie de l’année dans l’eau et ne viennent à terre que quelques mois pendant la période de reproduction. Nombre d’entre eux sont en train de muer. Ils ne peuvent donc aller dans l’eau pour se nourrir et doivent attendre la reconstitution de leur protection imperméable. La promiscuité donne lieu à quelques embrouilles, nous évitons donc d’en rajouter et de les déranger.
A côté des manchots, de nombreuses otaries à fourrure sont vautrées sur le sol et grognent à notre approche. Très belle matinée.
Nous retournons sur le bateau vers midi et reprenons la mer. Nous longeons quelques beaux icebergs pendant le repas et faisons mouvement vers la plus grande île de l’archipel des Shetland du Sud, King George Island, où nous devons laisser notre malade. Très beau paysage de montagnes et de glaciers. Nous apercevons une baleine bleue au loin et une baleine à bosse.
Mouillage dans Maxwell bay. Le temps est maintenant superbe avec un beau soleil et un ciel bleu dégagé. Plusieurs stations scientifiques sont installées ici, notamment des russes et des chiliens, et on voit une série de bâtiments colorés autour de la baie.
Pas de sortie cet après-midi. Une fois le malade débarqué, nous prenons la route du sud et de la péninsule antarctique.
Nuit sur le Hondius