Jour 24 – MALOUINES : Saunders island – Carcass island
La nuit a été très courte car le bateau a fortement remué. Il retombait sur l’eau avec des craquements. Impressionnant. Nous n’avons pas été malades mais c’était difficile d’arriver à dormir. Ce matin, le bateau jette l’ancre près de Saunders Island, une île privée de 12500 ha.
Nous faisons partie des premiers à partir en zodiac et à débarquer. L’arrivée est un peu humide car il y a du vent et nous nous prenons des paquets de mer. Cette île est la propriété de la famille Pole-Evans depuis 1987. Ils élèvent environ 6000 moutons (pour la laine) et quelques bovins (pour la viande et le lait).
La plage est occupée par de très nombreux oiseaux : brassemers des Malouines, huitriers de Garnot, caracaras australs, urubus à tête rouge, goélands dominicains et goélands de Scoresby avec bec et pattes rouges. Il y a également une colonie de manchots papous. Certains sont en train de muer et patientent au milieu des touffes de senecio blanc (que les anglais appellent « chou de la mer »).
Une très jolie promenade nous emmène depuis la plage où nous avons débarqué jusqu’aux flancs d’une colline que nous longeons sur plusieurs centaines de mètres. L’endroit est très venté mais heureusement le sol n’est pas glissant.
Le sentier qui serpente dans la tourbe et l’herbe rase offre de magnifiques vues sur la mer en contrebas, mais également sur des groupes de cormorans impériaux, des nurseries d’albatros (les petits étant installés sur des sortes de « cheminées » en terre), des colonies de gorfous sauteurs (avec une mèche de cheveux jaunes prolongeant leurs sourcils et une sorte de crête ébouriffée leur donnant un air un peu énervé) et des manchots de Magellan, plus solitaires et souvent couchés dans des anfractuosités du terrain.
A noter que c’est assez drôle de voir des manchots au milieu des moutons qui paissent de l’herbe ou qui descendent brouter des algues sur la plage. La cohabitation a l’air placide mais quand les moutons s’approchent c’est un peu la panique dans les groupes de manchots !
En revenant vers notre point de départ nous avons la chance de croiser des manchots royaux en train de nourrir leur progéniture en régurgitant du poisson. Très touchant de voir ces gros bébés réclamer à manger à grands cris.
Le départ en zodiac est encore plus périlleux que l’arrivée : il faut passer les premières vagues et tout le monde est trempé !
L’après-midi est consacré à la visite de Carcass Island. C’est encore une île privée appartenant à la famille Mc Gill. Elle fait 1894 ha et grâce à l’absence de rats, elle est connue pour abriter plusieurs espèces de petits oiseaux. Les revenus des propriétaires proviennent un peu de l’élevage de bétail mais surtout du tourisme. A côté de la maison principale, deux gîtes sont loués à des touristes qui arrivent en avionnette et l’arrêt de bateaux (comme le nôtre) doit être monnayé puisque thé et gâteaux sont à disposition de ceux qui débarquent.
Débarquement à sec au niveau d’un ponton de bois. Jolie végétation avec quelques cyprès (Cyprès de Lambert) et des cordylines australes à proximité des habitations, des buissons épineux, de l’herbe de Tussac et de nombreuses plantes couvre-sol. Agréable promenade d’environ 5kms AR sur un chemin herbeux surplombant légèrement la mer.
Il y a moins de faune que ce matin, mais le paysage est très beau. Nous croisons quand même des couples de très élégantes ouettes de Magellan, quelques manchots de Magellan perdus dans la végétation, un bihoreau gris, des caracaras et des oiseaux beaucoup plus petits : merle austral, dormillon bistré et cinclode fuligineux.
Ce soir c’est JJ et Dominique qui offrent le champagne pour fêter notre arrivée aux Falkland. Stella, qui partage la cabine avec Maryse, vient trinquer avec nous. Superbe coucher de soleil qui embrase littéralement le ciel. La nuit dernière ayant été très courte nous ne faisons pas long feu ce soir.
Nuit sur le Hondius