Jour 2 BERLIN : Tiergarten – Postdamer platz – East Side Gallery
Aujourd’hui il a fait très beau avec une température de près de 30°C et nous avons donc consacré notre journée à un trek urbain (plus de 15 kms au compteur) dont nous sommes revenus ravis avec en prime quelques coups de soleil sur le nez et le front. Petit café bien agréable ce matin avant de partir. Il y a une machine Nespresso avec des dosettes que le propriétaire nous a très gentiment invité à utiliser. Cela fait partie de ses charmantes attentions bien agréables comme la bouteille de vin de bienvenue et la réserve d’eau fraîche et de bière dans le réfrigérateur !
Nous commençons la journée par une grande promenade dans le Tiergarten (environ 5 kms en suivant en sens inverse l’itinéraire suggéré par le Lonely Planet) : entrée derrière le jardin zoologique, traversée du parc jusqu’à la colonne de la Victoire (67 mètres de haut), surmontée d’une statue du même nom qui brille de tout son or, jardin anglais avec son salon de thé, statue de Bismarck assez massive.
Le parc a été aménagé dans les années 1830 sur une ancienne réserve de chasse. Il couvre plus de 200 hectares et se situe pratiquement au centre de Berlin. On a plus l’impression de cheminer dans une forêt que dans un jardin, les arbres sont immenses, il y a par endroit des pelouses avec des statues, des ponts qui enjambent des tronçons de rivières et des oiseaux à profusion : corbeaux, rouge-gorge, merles, moineaux, cormorans, rapaces et pic vert. Nous croisons aussi quelques souris et lapins.
Nous sortons du parc au niveau de la porte de Brandebourg, l’emblème de Berlin. C’est une structure néoclassique d’une vingtaine de mètres de haut qui est surmontée d’un quadrige conduit par la déesse de la victoire (encore une victoire !). Derrière la porte on trouve la Pariser platz sur laquelle donne le luxueux et célèbre hôtel Adlon reconstruit après-guerre. Un peu plus loin commence Unter den Linden (littéralement « sous les tilleuls ») l’avenue la plus célèbre de Berlin.
Passage par le Mémorial de l’holocauste. Ce champ de près de 3000 stèles est l’œuvre de l‘architecte américain Peter Eisenmann. A noter que l’ensemble a été érigé sur les restes des bunkers de Goebbels et Hitler et à proximité de l’endroit où ce dernier s’est suicidé.
La hauteur différente des pierres et le fait qu’elles reposent sur un sol ondulé sont destinés à faire perdre au promeneur ses repères et créer un sentiment d’isolement.
Postdamer platz : place très animée avant-guerre, elle a été quasiment rasée et a été transformée en terrain vague au temps du mur. Depuis 30 ans elle a fait l’objet de très importantes rénovations et accueille de très beaux bâtiments modernes comme le magnifique Sony Center coiffé d’un superbe toit-tente.
Déjeuner d’une currywurst accompagnée d’une bière sur l’esplanade du Sony center. Petite pause bien agréable qui nous permet d’admirer l’architecture du lieu.
Nous nous rapprochons ensuite en métro de la East Side Gallery un tronçon d’un peu plus d’un kilomètre de l’ancien mur décoré par des artistes de rue et situé au sud du quartier de Friedrichshain. Nous nous arrêtons à la station Jannowitz-Brücke après Alexanderplatz et nous longeons la Spree pour gagner la East Side Gallery. Sur le bord de la rivière, nous tombons sur un ensemble de bâtiments faits de bric et de broc et de matériaux de récup hétéroclites qui abritent cafés et ateliers d’artistes. Il y a également quelques très belles peintures murales. Sympa.
East Side Gallery : promenade le long du mur. Malheureusement nous avons le soleil en pleine figure ce qui nous empêche de voir correctement les œuvres et surtout de les photographier sans reflets ! Pour plus de photos des oeuvres de street art voir la rubrique Street Art Berlin.
Nouvel arrêt boissons fraîches. Il fait autour de 30°C et nous commençons à virer au rouge au soleil. La galerie s’arrête juste avant l’Oberbaumbrücke, un curieux pont en briques rouges, dont le parapet est orné de deux tours néogothiques qui lui donnent fière allure. Il a été construit sur la Spree selon les plans d’Otto Stahn entre 1894 et 1896. Retour un peu compliqué vers notre base car deux lignes de métro sont en travaux. Il faut prendre un bus de remplacement puis une ligne temporaire dont le numéro n’existe pas sur nos plans. Heureusement que Patrice a un très bon sens de l’orientation !
Passage par le grand magasin KaDeWe (pour Kaufhaus des Westens ou grand magasin de l’ouest). Un étage entier est consacré à l’alimentation (de luxe) et un restaurant/self occupe le dernier étage qui mérite vraiment un coup d’œil (jolie verrière). Bonne pause à l’appartement pour reposer nos pieds endoloris. Finalement nous n’avons pas envie de ressortir pour dîner dehors (la saucisse et les frites de midi nous ont bien calés). Nous nous contentons d’une rapide visite au supermarché Netto le plus proche et d’un grignotage à la maison.