Jour 5 – BERLIN : Château de Charlottenburg – Urban Nation – Mémorial du Mur
Aujourd’hui la pluie est annoncée pour une bonne partie de la journée. Je prends une veste et Patrice embarque le parapluie de notre logeur avant de prendre la direction du Château de Charlottenburg (Schloss Charlottenburg). A l’arrière du château on accède librement à un jardin baroque à la française qui se prolonge par un plan d’eau où barbotent foulques et canards et au-delà par un grand parc. Petit tour au milieu des massifs fleuris en compagnie de berlinois qui font leur footing ou promènent leurs chiens ou leurs enfants.
Deux bâtiments se visitent : le vieux château (fin 17e) et l’aile neuve (milieu du 18e). Nous nous présentons munis de nos e-billets à la porte de l’aile neuve et nous avons la bonne surprise de pouvoir rentrer immédiatement, avant l’heure indiquée. Le château a été en grande partie détruit pendant la dernière guerre, mais il a été reconstruit. La construction du château d’origine a débuté en 1695 et ses divers remaniements ont duré jusqu’en 1713. C’était la résidence d’été de Sophie Charlotte de Hanovre, femme de l’électeur de Brandebourg Frédéric III (futur roi de Prusse). La nouvelle aile fût rajoutée sous le règne de Frédéric-Guillaume II.
Belle enfilade de pièces de réception richement décorées dont certaines sont partiellement meublées et intéressant audioguide. Parmi les pièces remarquables, une très élégante galerie dorée, une salle de bal rococo donnant sur les jardins et une pièce où sont exposées des dizaines de porcelaines chinoises. Plusieurs tableaux de Watteau avec des thèmes bucoliques ornent les murs et dans les curiosités, on remarque une horloge qui donne le sens du vent (reliée à une girouette extérieure). Très joli château et découverte agréable en compagnie d’un tout petit nombre de visiteurs.
Retour en centre-ville pour visiter Urban Nation qui était fermé hier. C’est une sorte de musée de street art gratuit, où les œuvres sont bien mises en valeur. Si on aime l’art de rue, une visite s’impose ici. Le plafond accueille 100 assiettes décorées par 100 artistes qui ont travaillé pour le centre. Très sympathique (pour plus de photos voir Sur les murs de Berlin).
Break de midi au soleil dans le même quartier. Sandwiches chauds accompagnés d’une petite bière, bien installés dans des fauteuils confortables à l’ombre de grands arbres. Très agréable.
Mémorial du mur (Gedenkstätte berliner mauer) : dans le quartier de Prenzlauerberg il rend hommage aux victimes tuées alors qu’elles tentaient de passer à Berlin ouest. Le musée (gratuit) présente l’histoire du mur de sa construction à sa disparition. Évasions, assassinats, vie quotidienne, les différents aspects de la vie des allemands vivant de part et d’autre du mur sont évoqués. Une portion du mur ou plutôt des deux murs séparés par un no-man’s land et surveillés par un mirador a été conservée.
Soirée dans le quartier de Charlottenburg, avec de beaux immeubles bourgeois. Repas dans un restaurant typique allemand, Dicke Wirtin, qui se traduit littéralement par « la grosse femme ». Schnitzel et strudel pour Patrice, porc au chou rouge pour moi. Il n’y a rien d’exceptionnel mais c’est plutôt bon. Nous mangeons à l’intérieur, entourés de bois et de publicités pour des bières. L’ambiance est agréable bien que probablement plus adaptée à l’hiver. Retour à pieds pour digérer…