Jour 9 : Train de BERLIN à MUNICH – Résidence – Vieille ville
Départ à 9h30 de la gare centrale de Berlin en direction de Munich. Le train est confortable mais la climatisation nous souffle de l’air polaire et j’ai froid malgré mon pull ! Paysage assez plat avec des champs cultivés, qui devient ensuite plus vallonné avec des forêts mais également beaucoup de tunnels si bien que l’on ne voit pas grand-chose.
Nous arrivons en gare de Munich à 14h comme prévu. Atmosphère très différente de Berlin. Métro jusqu’à la place centrale. Notre hôtel est à quelques centaines de mètres sur la place du marché, c’est le Living hotel das Viktualienmarkt. Notre chambre est au 3e étage et donne sur la place (heureusement avec un efficace double vitrage). Elle est classique et confortable, tout à fait conforme à nos attentes. En raison de l’épidémie de Covid19, il n’y a pas de mini bar, pas de quoi se faire un café et pas de service de chambre. On fera notre lit, ce n’est pas un problème. La seule chose qui m’embête c’est le café qui est mon réveil matin indispensable !
Première découverte de Munich : il y a beaucoup plus de monde qu’à Berlin (beaucoup de touristes allemands), la ville paraît plus riche et naturellement plus chargée d’histoire ancienne puisqu’elle n’a pas été complètement détruite. Traversée du marché (Viktualienmarkt) qui mêle stands de fruits et légumes et baraques de restauration rapide.
Herbes aromatiques diverses et nombreux légumes : les étals sont très différents de ceux de Berlin. Pas de doute, ici nous sommes au Sud !
Marienplatz : jolie place centrale et cœur de la vieille ville. Le bâtiment le plus imposant est le nouvel hôtel de ville néogothique, orné de statues et de gargouilles. L’ancien hôtel de ville est plus sobre mais il a été reconstruit après-guerre.
Le quartier autour est assez chic avec des enseignes de luxe, des magasins vendant des costumes bavarois (étonnantes culottes de peau), des brasseries et des boutiques de souvenirs pour touristes (chopes de bière et fanions du Bayern). Les rues piétonnes et les bacs fleuris rendent l’ensemble bien agréable.
Le temps virant à l’orage, nous décidons d’aller visiter la Résidence, le palais que la famille régnante de Bavière a occupé de 1508 à la première guerre mondiale.
Enfilade de pièces plus ou moins décorées et de styles très différents. Nous sommes les seuls dans le bâtiment à l’exception des gardiens et c’est assez étrange de déambuler et d’entendre résonner nos pas dans ces immenses salles de réception vides.
La visite commence par une grotte en coquillages, puis une immense salle renaissance aux voutes tapissées de fresques, une église néo byzantine, des salles de style rococo, une chapelle d’apparat et bien d’autres pièces. L’ensemble manque un peu d’explications, mais la visite est tout de même intéressante.
Lorsque nous sortons le ciel s’est dégagé et nous continuons notre promenade dans le centre-ville jusqu’à l’heure du dîner.
Patrice a repéré un restaurant thaï du nom de Yum où nous mangeons très bien : nems craquants, salade de mangue verte, canard. Joli décor intime. Une bonne adresse.