Jour 11 – MUNICH : Haidhausen – MUCA – Pinacothèque d’Art Moderne
Après un bon café accompagné d’un yaourt à l’hôtel nous partons ce matin vers le quartier de Haidhausen.
Nous traversons la rivière Isar pour gagner cet ancien quartier ouvrier devenu résidentiel. Depuis la Mariahilfplatz, nous suivons l’Auer Mühlbach, un ruisseau qui faisait jadis tourner des moulins. Nous longeons des maisons et de petits immeubles perdus dans la végétation. Le ruisseau a un fort débit et il est curieusement très proche du bas des maisons.
Nous passons devant la Müller’sches Volksbad, une piscine Art nouveau qui a été ouverte en 1901 et qui est surmontée d’une splendide tour.
Les bords de l’Isar font un peu oublier que nous sommes en pleine ville : beaucoup d’arbres, petites plages et même quelques baigneurs !
Déambulation dans le quartier où de jolies maisons aux jardins foisonnants et aux balcons dégoulinant de fleurs bordent des rues tranquilles. Sur la Preysingstrasse certaines maisons ouvrières ont été restaurées. On y remarque également un curieux chalet en bois (Kriechbaumhof) avec un air alpin un peu déplacé dans un quartier munichois.
Nous finissons notre flânerie à Haidhausen par la visite du très charmant cimetière aux tombes fleuries installées à l’ombre de grands arbres.
Retour vers le centre-ville en passant devant un arbre de Mai blanc et bleu avec son décor étagé d’écussons (tradition bavaroise autour d’une fête célébrant le début de l’été).
MUCA (Museum of Urban and Contemporary Art). Exposition de Caledonia Dance Curry dite « Swoon », une artiste américaine dont les œuvres mêlent peinture, découpages, collages et dessins. Il y a quelques très belles réalisations mais l’ensemble tient dans une pièce et une petite mezzanine. Le prix d’entrée (7 euros) est assez disproportionné par rapport à ce qui est présenté (pour mémoire l’entrée au très intéressant musée de street art de Berlin était gratuite). Pour plus de photos, voir street art Munich
Déjeuner dans le quartier des musées avant d’aller visiter la Pinacothèque d’Art Moderne (entrée 10 euros). Joli bâtiment dont les niveaux s’articulent autour d’une verrière centrale (architecte Stephan Braunfels).
Le rez-de-chaussée est consacré aux arts décoratifs. Impressionnante collection illustrant la période allant de la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui : voitures, motos, meubles, luminaires, bijoux et objets divers.
Au premier étage, la galerie d’art moderne est riche de superbes toiles : Picasso, Ernst, Magritte, Kandinsky, Klee, Dali, Dix, Léger, Matisse, Macke, Kirchner et bien d’autres. D’autres salles sont consacrées à des expositions de photographie, de peinture contemporaine (un peu « plombante » avec des thèmes glauques) et d’œuvres sombres du peintre Hödicke sur Berlin. Ce musée a été l’un de nos coups de cœur à Munich.
Passage rapide par l’hôtel avant de ressortir manger. Nous avons réservé une table au restaurant Landersdorfer & innerhofer. Une fois installés, nous nous rendons compte que le restaurant ne propose le soir qu’un menu unique à 84 euros. Nous n’avions pas prévu cela mais comme c’est notre dernière soirée à Munich, nous décidons de rester et de nous offrir un repas gastronomique. Amuse-bouche, sashimi (en supplément), deux entrées, un plat et un dessert. C’est bon, assez classique et bien préparé, mais les portions sont minuscules (un beignet de fleur de courgette, deux petites rondelles de viande) et à l’arrivée l’addition est beaucoup trop élevée pour ce que nous avons mangé.