Jour 10 : PANTANAL de Porto Jofre à Santa Teresa
Aujourd’hui nous quittons Porto Jofre donc le lever est un peu plus tardif et nous avons le temps de promener dans la propriété avant le petit-déjeuner.
Les capybaras broutent en petits groupes accompagnés d’oiseaux qui n’hésitent pas à venir leur picorer le dos. Jolis toucans dans les arbres, tyrans mélancoliques, ibis mandore et moucherolles vermillon.
Remontée de la Transpantaneira en direction du nord jusqu’à Santa Teresa, une ancienne fazenda rachetée par un américain.
Nous sommes les seuls clients (la saison touristique ne commence que courant juin). La bâtisse ocre-rouge est au bord d’une rivière. Les chambres sont joliment décorées. Colibris et autres petits oiseaux piaillent dans le jardin. Très sympa. Agréable déjeuner sur place
Promenade en bateau en remontant la rivière qui borde la propriété. Il y a moins d’oiseaux qu’à Porto Jofre, mais le paysage est beau et nous sommes les seuls sur l’eau.
A la tombée de la nuit nous partons en forêt (juste derrière la propriété) pour voir un ocelot. Des dizaines de perroquets viennent s’installer dans les arbres pour la nuit. Ils font un barouf de tous les diables et tout d’un coup, c’est l’heure de dormir, tout le monde se tait. Nous nous asseyons dans une sorte d’affût, sur une estrade qui domine une petite clairière éclairée par un projecteur. Juan, qui travaille à la fazenda, nous a accompagnés, il dispose des morceaux de viande sur des branches et nous attendons.
L’ocelot ne tarde pas à arriver et nous avons tout le loisir de l’admirer pendant qu’il mange. Très élégant félin. Retour à la fazenda bien groupés à cause de la présence d’un jaguar qui a été signalée dans le coin.