Jour 14 : CHAPADA DOS GUIMARAES
Très agréable petit déjeuner sur la terrasse de la maison d’hôtes avec vue sur la forêt. Confitures maison, jus de fruits frais, fruits et divers petits pains. Tout cela est très bon. Un groupe de capucins vient quémander des bananes. Les plus hardis viennent les chercher sur la barrière à quelques mètres de nous.
Aujourd’hui nous allons découvrir des cavernes à l’occasion d’une marche dans un terrain privé (entrée payante). Pour accéder au site, on traverse des champs de maïs et de coton à perte de vue. Une fois sur place, nous nous équipons de de guêtres à cause des serpents (nombreux crotales dans le coin) et nous partons pour une jolie randonnée tranquille (7 kms sur du bon chemin).
Quelques ponts de singe sur le chemin et une jolie cascade. Nous visitons des cavernes (Aroê Jari et Kiodo Brado) et un lac souterrain aux eaux bleu azur (Lagoa azul). Les cavernes sont immenses et nous y pénétrons avec des frontales. Elles n’ont pas de concrétions mais la roche est colorée.
La végétation est assez différente de celle que nous avons vue ces derniers jours. Nous traversons des zones de savane broussailleuses assez sèches avec bambous, palmiers, arbustes à fleurs et à fruits et des zones de forêt humide avec de grands arbres qui nous offrent une ombre bien sympathique, des fougères, des gingembres, des champignons et de très jolis papillons (dont quelques morphos aux magnifiques ailes bleues).
Côté bestioles, il y a également de petits moucherons qui nous agressent dès que l’on s’arrête. Le retour se fait dans une remorque équipée de sièges, tirée par un tracteur. C’est un vrai tape-cul et on se mange beaucoup de poussière mais cela nous évite de refaire tout le chemin à l’envers. Le tracteur emprunte une autre route qui nous offre une vue dégagée sur la vallée.
Déjeuner sur place : poisson frit avec riz, incontournables haricots, manioc aux bananes plantain et salade. Nous faisons glisser le tout avec une bière locale bien fraîche.
Sur le chemin du retour, nous croisons une buse à queue blanche et une petite troupe de nandous.
Ce soir Pascal nous emmène voir le coucher de soleil à une vingtaine de kilomètres de la pousada, au lieu-dit Alto do Ceu. Le site est superbe. La vue porte jusqu’à Cuiaba. L’endroit est équipé d’une plateforme et … d’un bar ! Agréable caïpi en regardant en musique le soleil disparaitre derrière les montagnes. C’est une excellente surprise et un très bel endroit.
Retour en ville pour manger. Ce soir ce sera pizza (la meilleure du Mato Grosso selon Pascal). On est quand même très loin de l’Italie…
Nuit à la Pousada Cantos da Mata, Chapada Dos Guimaraes