Jour 15 : CHAPADA dos GUIMARAES – CUIABA – BRASILIA
Dernier petit déjeuner à la Pousada. Les singes se manifestent comme hier. Je leur donne cette fois une tranche de papaye. Celui qui l’emmène la mange comme une tranche de melon et se régale ensuite du jus. Nous bouclons les bagages car aujourd’hui nous quittons le Mato Grosso pour Brasilia. Néanmoins il nous reste une bonne matinée de balade.
Nous commençons par la Citade de Pedra (Cité de Pierre) située à 25 km au nord-ouest de la ville de Chapada. Il faut être accompagnés d’un guide fédéral pour accéder au site qui fait partie du parc national.
Nous croisons sur la route un couple de Chevêches des terriers, une petite chouette qui vit au niveau du sol. Elles nous regardent passer sans broncher. Également survol d’aras qui nichent dans le parc. Nous découvrons à pieds de nombreuses plantes intéressantes dont certaines possèdent des propriétés pharmacologiques comme le fruit des loups (purgatif) ou une plante grasse utilisée comme répulsif à insectes.
Le mimosa pudica aux boules roses possède des feuilles rétractiles. Malheureusement nous ne retenons pas les noms (en portugais) de toute cette végétation.
Le chemin serpente sur le plateau jusqu’à son bord et là nous découvrons un magnifique paysage de falaises ocre et de pics de grès rouge dont la couleur est soulignée par la végétation très dense et d’un vert profond. C’est une succession de points de vue magnifiques.
Nous raccompagnons notre guide avant d’aller faire une virée rapide sur un autre site (9 km à l’ouest de la ville de Chapada dos Guimarães), les très belles chutes du voile de la mariée (Véu de Noiva) qui dégringolent sur 86 mètres dans une gorge étroite. Il faut faire un peu vite car nous avons un avion dans l’après-midi et nous nous prenons une bonne suée en remontant au pas de course.
Déjeuner rapide dans un restaurant où l’on paye « au kilo ». On se sert dans un buffet et l’assiette est pesée quand on passe à la caisse. J’apprécie en particulier la grande variété de légumes très bien cuisinés. Récupération des bagages à la Pousada puis nous filons à l’aéroport de Cuiaba. Nous avons tout le temps nécessaire pour faire l’enregistrement sur notre vol de la compagnie Azul en direction de Brasilia. 1h20 minutes de vol mais nous perdons une heure de décalage horaire en nous déplaçant vers l’Est.
Petit moment d’angoisse à l’arrivée car les bagages ne sont pas là. Il y avait tellement peu de bagages que la compagnie n’a pas jugé nécessaire de les mettre sur le carrousel et les a fait entreposer dans un coin de l’aéroport. Personne ne parlant anglais, le mot « Cuiaba » nous sert de sésame et nous finissons par trouver une employée qui nous conduit à nos sacs… soulagés. Notre nouveau guide nous attend à la sortie. Il est d’origine uruguayenne et parle parfaitement le français. Il nous dépose au Brasilia Palace, un hôtel construit en 1957 sur les plans d’Oscar Niemeyer, à côté du palais présidentiel. Il accueillait à l’origine les personnalités invitées sur le chantier de Brasilia par le président Juscelino Kubitschek (dit JK). Le bâtiment a été reconstruit à l’identique il y a quelques années après avoir été ravagé par un incendie.
Très belle architecture avec un mobilier design bien choisi et des œuvres de l’artiste Athos Bulcao (céramiques). Agréable dîner sur place au restaurant Oscar qui propose de la cuisine italienne (même prix que chez nous). Piano bar pour finir la soirée.
Nuit au Brasilia Palace, Brasilia