Jour 16 :Â BRASILIAÂ Â
Découverte de l’hôtel et de son très joli mobilier avec le jour. Piscine ovale et énormes ficus qui ont été plantés au moment de la construction en 1958. Les racines sont spectaculaires. Très bon petit déjeuner-buffet à l’hôtel avant de partir pour une grande journée de découverte de Brasilia avec Jean-Louis, notre guide.
Nous passons devant le palais présidentiel et ses gardes et faisons un premier arrêt au niveau de la tour de télévision pour découvrir un plan de la ville qui est en forme d’avion, de croix ou d’oiseau selon les interprétations. Brasilia est pratiquement symétrique avec une partie centrale qui regroupe tous les bâtiments officiels et administratifs et des « ailes » où se déploient les zones d’habitation et de commerce. L’ensemble est bordé au sud par un double lac artificiel qui semble enserrer la ville.
Visite de l’intéressant Mémorial JK où l’ancien président est enterré. Son tombeau est entouré de vitraux de Marianne Peretti. L’histoire du président JK est intimement liée à celle de la ville. Le projet de déplacer la capitale du pays dans cette zone centrale date du 18ème siècle. Des études de terrain préliminaires avaient été réalisées mais personne n’avait eu l’audace avant Kubitschek de s’attaquer à un chantier aussi pharaonique. Dès son élection, il confie la réalisation du projet à deux architectes, Lucio Costa et Oscar Niemeyer et en trois ans, la ville sort de terre et est inaugurée en avril 1960. Le musée retrace bien toute cette période avec de nombreuses photos. On y trouve également des objets personnels de l’ancien président, sa bibliothèque et des meubles dessinés par Niemeyer. On remarque également un petit jardin intérieur avec un astucieux système à claire-voie qui permet au jour d’éclairer les plantes et à la pluie de les arroser.
Nous passons ensuite par les quartiers militaires. L’entrée du bâtiment du quartier général de l’armée est une sorte d’ellipse creuse flanquée d’un obélisque. A l’intérieur l’acoustique est étonnante et Jean-Louis se met à chanter pour nous la faire apprécier. L’architecture du centre culturel militaire est également originale avec son toit en forme de vague. Devant ces différents bâtiments, on trouve la Praca dos Cristais, un jardin avec des bassins d’où émergent des « cristaux » monumentaux.
Passage par le Parc de la Ville (Parque da Cidade), un espace vert de 420 hectares avec un parc d’attraction, des installations sportives et des arbres curieusement assez petits, puis nous allons vers les zones résidentielles. Nous longeons quelques rues avec des petites maisons collées les unes aux autres avec de minuscules jardins, mais ce type d’habitat individuel ne correspond pas au projet architectural de la ville où l’habitat est collectif et regroupé dans des blocs carrés de 300 mètres de côté appelés superquadras.
Dans ces blocs résidentiels, on trouve des immeubles sur pilotis (pour ne pas arrêter la circulation des piétons), des espaces verts mais aussi tout ce qui est nécessaire au quotidien des habitants c’est-à -dire école, église, centre culturel, centre de soins et commerces. La façade arrière de chaque immeuble est équipée d’une sorte de moucharabieh géant permettant la circulation de l’air. Dans l’un de ces quadras nous visitons la charmante petite église de Fatima conçue par Niemeyer à la demande de la femme du président JK. L’extérieur est décoré de carreaux représentant des anges et des étoiles, œuvre de l’artiste Athos Bulcão. A l’intérieur, les peintures sont de l’artiste Alfredo Volpi.
Nous gagnons ensuite la magnifique église Don Bosco conçue par Carlos Alberto Naves. Elle comporte 40 arcs en ogive qui encadrent les vitraux bleus d’Hubert Van Doorne. Le bleu est vraiment somptueux et donne une luminosité très particulière à l’espace intérieur. Aux quatre coins, des vitraux plus roses évoquent les quatre évangélistes. Également très belles portes en bronze.
Déjeuner au restaurant Gran Bier situé en bordure d’un du lac sud. L’endroit est agréable et le repas très bon (buffet plus un excellent poisson pour environ 20 euros par personne avec une bière).
Poursuite par la visite du quartier des ambassades puis par celle de la cathĂ©drale de Brasilia, un des monuments les plus emblĂ©matiques de la ville avec sa forme qui Ă©voque selon les interprĂ©tations, deux mains en mouvement levĂ©es vers le ciel ou la couronne d’épines du Christ. Â
Elle est formée de 16 arcs en béton séparés par d’immenses vitraux. Lorsque nous y pénétrons, des miroirs sont en cours d’installation sur le sol en vue d’un prochain mariage, ce qui permet de faire des photos marrantes du plafond depuis le sol. Jolie réplique de la pietà de Michel Ange. L’acoustique est encore assez exceptionnelle, le son se propageant le long de la bordure incurvée.
MontĂ©e Ă la tour de tĂ©lĂ©vision pour avoir une vue Ă 360° sur la ville. Â
 Le palais du congrès est un autre emblème de la ville. Il abrite le Parlement et le Sénat. Le bâtiment se compose de deux tours jumelles et de deux dômes de part et d’autre, l’un reposant sur le bâtiment-socle et l’autre en position inversé, comme une coupe. Nous faisons la queue pour visiter l’intérieur mais en arrivant au guichet nous nous faisons refouler car nous n’avons que les copies de nos passeports qui sont restés à l’hôtel. Notre guide est très dépité mais il a beau discuter, rien n’y fait et nous faisons demi-tour. On remarque également l’annexe de la chambre des députés, un bâtiment tout jaune surnommé le « yellow submarine »
Sur la mĂŞme esplanade des ministères, le Palais Itamary, siège du Ministère des affaires Ă©trangères a fière allure. Avec ses arcs Ă©lĂ©gants qui se reflètent dans un bassin, il a l’air d’être posĂ© sur l’eau. Il ne se visite pas en ce moment mais on aperçoit depuis l’extĂ©rieur la salle d’entrĂ©e avec son immense escalier. Le Ministère de la justice est en face, Ă l’autre extrĂ©mitĂ© de l’esplanade. Sa façade est agrĂ©mentĂ©e de cascades.Â
Sur la Place des trois pouvoirs (Plaça dos Très Poderes) trône l’immense statue de Bruno Giorgi, Os Candangos, hommage aux ouvriers qui sont venus de tout le Brésil pour construire la ville. On remarque également un gigantesque pigeonnier dessiné par Niemeyer qui me fait vraiment penser à une pince à linge géante. Visite de l’Espace Lucio Costa avec de nouveaux des vitraux de Marianne Peretti.
Avant la tombĂ©e de la nuit, nous traversons le Lac Paranoa en empruntant le superbe pont du PrĂ©sident JK, avec ses trois arches dĂ©calĂ©es. Il a Ă©tĂ© dessinĂ© par l’architecte Alexandre Chan et inaugurĂ© en 2002. Nous arrivons juste Ă temps Ă la chapelle Don Bosco pour admirer le coucher de soleil sur la ville.
Une fois la nuit tombée, nous refaisons le tour des différents monuments en nocturne pour admirer les éclairages. Les églises accueillent des mariages, les fontaines devant la tour TV sont en eaux, avec les jeux de lumières c’est presque une nouvelle ville que nous découvrons. Grosse et belle journée qui s’achève vers 21h à l’hôtel. Jean-Louis était passionnant et nous nous sommes régalés.
AgrĂ©able dĂ®ner au restaurant de l’hĂ´tel accompagnĂ© d’une bouteille de Malbec chilien. Nous retrouvons avec plaisir la pianiste de hier soir au clavier.Â
Nuit au Brasilia Palace, Brasilia
 Jour précédent : J15            Jour suivant : J17