Jour 19 : SAO LUIS et environs
Ce matin nous avions rendez-vous à 8h pour aller à Atacama. A 8h30, il n’y a personne. Patrice essaie de téléphoner et j’envoie un email à Samuel qui me répond quasi instantanément qu’il y a un problème avec le bateau et la marée et qu’il faut donc envisager un programme de remplacement. Un peu déçus, mais ce sont les aléas du voyage.
Nous commençons par un petit tour dans le marché central que nous n’avons pas encore vu : légumes, viande, poisson, ustensiles de cuisine, hamacs, vêtements. Ici on vend de tout. Dans la catégorie alcool, les bouteilles de cachaça sont souvent remplies de fruits mais aussi d’énormes crabes (la bouteille est sciée, on met le crabe, on recolle et on remplit d’alcool).
A proximité du marché, Fontaine des Pierres avec de jolies tête sculptées.
Depuis le bord du Rio Anil on aperçoit la ville nouvelle.
Traversée du Rio Anil par le Ponte Sao Francisco pour gagner les quartiers modernes (et cossus) de la ville. Le front de mer est occupé par de grands immeubles et des kilomètres de plages bordées de paillotes et de restaurants : on change complètement d’environnement et d’époque !!
Arrêt à Sao José de Ribamar, une petite ville qui a franchement peu d’intérêt.
Nous faisons le tour d’une église bleue fermée et allons jusqu’à la statue (assez moche) du patron des pêcheurs, le fameux Sao José.
Deuxième arrêt plus intéressant à Raposa, d’abord pour déjeuner. Le restaurant ne paye pas de mine mais les filets de poisson marinés et grillés sont excellents. Sur le port les bateaux de pêcheurs se préparent à partir et les hommes démêlent leurs filets.
A 15h nous prenons place sur une petite embarcation pour une promenade dans les mangroves. Les autres passagers sont tous brésiliens et ils essaient d’engager la conversation avec beaucoup de gentillesse.
Nous avons la chance de voir un vol d’ibis rouges. Les oiseaux se posent sur des arbres et nous pouvons les observer d’assez près. C’est magnifique !
Arrêt baignade pour ceux qui le souhaitent puis deuxième arrêt aux pieds des dunes pour une promenade à pieds jusqu’à la mer. Très joli paysage et balade vraiment agréable.
Nous revenons au port au coucher du soleil et croisons les bateaux qui partent à la pêche. Retour à Sao Luis vers 19h30, nous ressortons rapidement dîner dans notre « cantine ». Cette fois ce sera le dernier soir. Toujours très sympathique et bien bon.
Nuit à l’hôtel Casa Lavinia, Sao Luis