Jour 21 : ATINS
Ce matin le ciel semble plus clément. Très bonne nuit dans notre bungalow perché et agréable petit déjeuner pris dans le jardin sur une table en forme de barque. Les crêpes de tapioca sont très bonnes (et c’est la première fois) et le petit déjeuner copieux avec jus frais de fruits de la passion et de goyave, fruits divers, fromage…
Le guide lusophone qui doit nous accompagner pour le trek des deux prochains jours dans les grandes Lençois vient nous voir à 9 heures pour une petite mise au point. Il parle exclusivement brésilien, nous raconte un tas de choses auxquelles nous ne comprenons absolument rien et nous sommes bien contents que notre hôte italien puisse assurer la traduction. Nous nous donnons rendez-vous pour demain 4h du matin devant la Pousada.
Grande marche en bord de mer à la limite des mangroves, le plus souvent les pieds dans l’eau.
Nous croisons divers oiseaux : grandes aigrettes, sternes à gros bec, urubus noirs, hérons garde-bœuf, vanneau téro, tyrans quiquivi, pluviers mais également des ânes et des vaches qui broutent paisiblement.
Il fait très chaud et très humide et nous passons le début d’après-midi à bouquiner à l’ombre devant note chambre. Nouveau tour dans le village en suivant la « route principale », la seule piste en sable où l’on peut passer à peu près à sec.
Ce soir nous dînons à la Pousada. Après une bonne caipi nous dégustons d’excellentes pizzas avec une pâte un peu croustillante, comme on l’aime (rien à voir avec celles du Mato Grosso). Coucher assez tôt après avoir bouclé nos sacs de voyage (qui partiront directement à Barreirinhas) et préparé un petit sac pour les deux prochains jours. Le patron de la pousada nous apporte très gentiment des sandwiches pour demain et de quoi prendre un petit déjeuner avant le départ.
Nuit à la Pousada Maresia, Atins