Jour 27 : JERICOCOARA
Après une petite promenade au bord de l’eau, bon petit déjeuner à l’hôtel sur une terrasse au milieu d’oiseaux qui viennent chaparder quelques miettes.
Vers 9h un guide vient nous chercher pour une journée de découverte du « parc naturel de Jéri » en buggy. Là c’est vite la déception et je réalise que j’aurais dû mieux me renseigner avant de prévoir cette excursion ! Premier arrêt photo près d’une petite lagune. Deuxième arrêt près de la Lagoa do Paraiso au niveau de la plage privée de l’Alchimist Beach Club (accès payant). Je suis assez réticente mais notre conducteur nous dit que c’est très bien… Décor minable avec des statues genre nains de jardin géants du plus mauvais goût. Nous sommes drainés vers une petite plage ridicule à l’eau douteuse dans laquelle sont plantés quatre malheureux hamacs pris d’assaut par une armée de blondes décolorées qui font des grimaces devant leur téléphone. Parallèlement nous sommes assaillis par une autre armée de vendeurs de cochonneries. L’horreur intégrale. Dès que l’on met les pieds dans le lieu, je n’ai qu’une envie, m’en aller ! Comme le conducteur nous a laissé une heure, nous essayons de marcher au bord du lac et de nous éloigner un peu de la foule. L’eau est loin d’être claire et la « plage » est maculée d’une mousse marron peu engageante. Un cauchemar cet endroit ! C’était tellement moche que je n’ai même pas de photo, celle de droite ci-dessous a été prise alors que nous essayions de nous éloigner de la foule.
Nous repartons et le chauffeur s’arrête quelques minutes plus tard nous désignant une autre lagune (Lagoa Azul). Cette fois nous refusons de descendre du buggy sentant le même type d’arnaque et nous lui demandons de prendre la route du retour. Dernier arrêt au village de Prea en bord de mer. Il n’y a rien de bien folichon sur place, mais la plage est plutôt belle et nous mangeons un très bon poisson grillé dans une gargote de bord de mer.
Nous sommes de retour à Jeri vers 14h ravis d’en avoir fini avec cette sortie sans intérêt. Heureusement nous avons le temps de partir en promenade.
Jolie virée d’une douzaine de kilomètres : montée au phare en passant par l’arrière du village et la colline, descente jusqu’à la mer et le début de la plage de Praia et retour à Jeri par le bord de mer en passant par la fameuse arche naturelle qui concentre à elle seule les quelques touristes que nous croisons dans l’après-midi.
Les rochers polis par la mer ont des formes étonnantes et de très jolies couleurs qui couvrent toute la palette du jaune au rouge profond.
Nous rencontrons également quelques ânes qui broutent en limite de plage. Nous rentrons ravis de notre randonnée.
Dîner dans le même restaurant que hier soir, toujours très bon avec une ambiance très sympathique. J’essaie (et apprécie) une spécialité locale : un mélange ananas, lait de coco et crevettes servi dans un demi-ananas évidé avec du riz et des pommes de terre pimentées. Promenade nocturne sur la plage au milieu des bars ambulants.
Nuit à la Vila Kalango , Jericocoara