Jour 6 : PANTANAL – Aymara Lodge
Bonne nuit dans notre joli bungalow. Nous avons rendez-vous à 5h30 pour un petit café avant de partir à pieds en forêt au moment où le jour se lève.
C’est une forêt ciliaire (elle longe la rivière en une bande étroite) avec de grands arbres, notamment des ipés jaunes dont l’écorce ressemble un peu à celle des chênes lièges, des cactées (cierges du Pérou), des ficus étrangleurs et de nombreux palmiers (dont l’une des espèces appréciées par les aras hyacinthe, Scheelea phalerata). Peu d’animaux à l’exception de deux renards, d’un agouti, d’une troupe de singes capucins (complètement dans l’ombre) et de colonies de fourmis.
Patrice se prête à une expérience suggérée par Pascal : attraper une toute petite fourmi rouge (Comatogaster sp.) appartenant à une colonie protégeant un arbre (Triplaris americana) et se faire mordre. La douleur est vive, gagne rapidement l’ensemble du doigt et met plusieurs minutes pour se calmer : mieux vaut éviter de se faire mordre par de nombreux individus ! Également de nombreuses coquilles d’énormes escargots qui sont un met de choix pour les milans des marais.
De retour au lodge nous avons tout le loisir d’admirer un couple de jeune aras hyacinthe perchés sur un nichoir en bois.
Après le petit déjeuner, promenade en canoé sur la rivière. Patrice et Pascal sont aux rames, je profite de la balade au milieu. Très joli paysage avec de nombreuses plantes d’eau qui colonisent la surface (jacinthes, lentilles, nénuphars) et parfois obstruent complètement le cours d’eau.
Beaucoup d’oiseaux : jacanas, milans, martins pêcheurs, urubus, tyrans, hérons. Par prudence j’ai laissé l’appareil photo au lodge donc je ne fais que quelques photos de paysage.
Au déjeuner nous goûtons le plat national brésilien, la Feijoada, sorte de ragoût de viande avec riz, choux émincé, haricots rouges, manioc et tranches d’orange. L’ensemble est plutôt bon.
Je profite de l’intermède sieste pour photographier quelques oiseaux présents autour du lodge : un ara jaune et bleu pratiquement apprivoisé (il est tout à fait libre mais vient quémander quelques bananes), des caracaras, des cassiques, un couple de hoccos, un grimpar, un barbacou et de nouveau des aras hyacinthe cette fois très occupés à creuser un tronc de Stercula apetala, un grand arbre dont ils apprécient le bois tendre.
Dans l’après-midi nous repartons sillonner les environs du lodge en voiture. Il fait assez frais (la vague de froid promise semble peu à peu nous atteindre) mais le ciel est magnifique. Nombreux oiseaux (dont un ibis à face nue avec son masque rouge, des dendrocygnes à ventre noir au bec presque rose, une pénélope à ventre roux et un courlan brun avec son cou tacheté et son puissant bec bicolore). Nous suivons également un moment des traces de jaguar toutes fraîches qui se perdent dans la forêt ! Ce soir nous goûtons au pacu, un gros poisson de rivière dont la chair est très fine.
NB : un peu frais aujourd’hui (ce qui n’a pas découragé les moustiques, assez voraces) mais beau temps.