Jour 7 : PANTANAL de l’Aymara Lodge à Porto Jofre
Rendez-vous à 6h pour une dernière promenade matinale en voiture sur les terres du lodge Aymara.
Encore beaucoup d’oiseaux : anhingas se faisant sécher sur les arbres, savacous huppés au large bec, buse juvénile, conures couronnés avec leur front orangé, vanneaux téro, ani à bec lisse, aigrette bleue, hirondelles à ailes blanches.
De retour au lodge, nous trouvons des coatis devant la salle de restaurant.
Après le petit déjeuner, nous prenons la route de Porto Jofre, qui se trouve à la fin de la Transpantaneira, là où la piste se termine. Nous avons environ 120 kms de bonne piste à parcourir avec une centaine de ponts, certains bâtis en dur et d’autre en bois, pas toujours en excellent état.
Joli paysage de marais avec toujours beaucoup d’oiseaux mais aussi des caïmans et des capybaras (ou cabiaï) ces gros rongeurs qui peuvent dépasser un mètre de long et 50kgs.
Arrivée à l’hôtel Porto Jofre pour le déjeuner. Installation rapide dans une chambre sans charme mais confortable et fonctionnelle. Déjeuner sous forme de buffet dans une grande salle claire, un peu impersonnelle. L’hôtel accueille de nombreux pêcheurs jusqu’en juin. Ils sont ensuite remplacés par des touristes qui viennent voir les jaguars. En ce moment, les eaux sont hautes et l’observation animalière est plus difficile, mais la végétation est verte et il y a peu de monde, c’est pour cela que nous avons choisi cette période.
L’hôtel est installé sur le bord de la rivière Cuiabá qui marque la frontière entre le Mato Grosso (Nord) et le Mato Grosso du Sud. La Transpantaneira qui au départ devait relier les deux états a été interrompue au niveau de la rivière et n’a jamais été prolongée. Les bâtiments sont situés entre la rivière et un vaste étang qui les sépare de la forêt. L’endroit est très arboré avec de nombreux palmiers (dont ceux qui sont appréciés par les aras hyacinthe).
A 14h nous partons dans un petit bateau rapide pour une grande virée sur la rivière. Nous remontons le cours d’eau jusqu’au parc national où arrivent plusieurs affluents. Nous apercevons très vite une femelle jaguar qui marche le long de la berge et nous la suivons. La végétation est dense, mais par moments elle s’approche de l’eau et on la voit très bien. En fait elle est accompagnée de deux jaguars plus jeunes. Superbe !
Ensuite le bateau s’engage dans des canaux plus étroits. Multitude d’oiseaux : anhingas, hérons, aigrettes, jacanas, cormorans… et de caïmans. Très belle végétation avec de grands arbres et des plantes d’eau.
La radio de notre pilote lui signale la présence d’un autre jaguar à environ une demi-heure de bateau. Cette fois il s’agit d’un mâle qui est allongé sur la berge. Nous passons un bon moment à l’observer. Très bel animal. On estime qu’il y a environ 150 jaguars dans la région. La robe et ses dessins varient d’un individu à l’autre ce qui permet aux spécialistes de les identifier. Les guides connaissent certains jaguars et leurs territoires et se renseignent par radio quand ils en aperçoivent un.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Le bateau file sur l’eau, nous sommes fouettés par le vent et le fond de l’air est bien frais.
Joli coucher de soleil. Des aras hyacinthe grignotent les noix des palmiers. Buffet ce soir avec heureusement un bon choix de légumes. J’essaie en dessert de la pâte de goyave avec du fromage frais (un cousin de la ricotta). Les deux se marient très bien.
Nuit à l’hôtel Porto Jofre, Pantanal