Jour 8 : PANTANAL – Porto Jofre
Ce matin, petit déjeuner à 5h30 alors que le jour n’est pas encore levé. Il fait un froid de canard (moins de 10 degrés) et j’ai enfilé plusieurs couches de vêtements pour essayer de me couvrir au maximum (mais je n’ai pas prévu d’emmener des vêtements chauds).
Départ en bateau à 6h30. Pendant la première heure, mains et pieds sont glacés. Ensuite l’atmosphère se réchauffe et la brume qui recouvrait l’eau se dissipe peu à peu.
Nous quittons la rivière principale pour emprunter de petits canaux. Les oiseaux sont nombreux dans les buissons qui occupent les berges : oriole à dos orange, tyran féroce, tyran sociable (ou tyran de cayenne ?) avec son petit chapeau jaune, cassique cul jaune aux yeux bleus, barbacou unicolore, jabiru, paroare à bec jaune (et tête rouge), kamichi à collier avec sa petite houpette sur l’arrière de la tête, martins pêcheurs, magnifique jacamar aux couleurs irisées, sterne à gros bec, conures veuves et bien d’autres.
Les singes hurleurs sont également très présents dans les arbres, les mâles tout noirs avec une sorte de crinière et les femelles et les jeunes d’un brun presque roux avec un masque noir.
Arrêt dans une zone de nidification pour les anhingas, les cormorans et les hérons. Les branches sont presque toutes occupées mais la cohabitation semble bien fonctionner (et on n’est jamais trop nombreux pour signaler un éventuel prédateur).
Repas de midi à l’hôtel et petit tour dans la propriété pour admirer notamment les nénuphars géants dont les énormes feuilles circulaires flottent à la surface de l’eau.
Les nids des Fourniers roux sont assez remarquables : construits en boue ils ne servent qu’une fois et sont ensuite utilisés par d’autres oiseaux
La sortie de l’après-midi est consacrée à la recherche des jaguars.
Nous allons être chanceux car nous rencontrons assez rapidement un couple de ces magnifiques félins. Ils s’approchent de la berge, le mâle vient boire puis il traverse la rivière juste devant nous, bientôt suivi par la femelle. Magique !!
Encore quelques beaux oiseaux dont un ani des palétuviers aux reflets vert métallisé. A noter que les capybaras sont comme les jaguars d’excellents nageurs.
Retour à l’hôtel un peu crevés mais ravis de notre journée. Nous n’avons pas marché aujourd’hui, mais 8 heures de bateau rapide avec le vent et le froid nous ont bien usés.
Ici pas de bar donc pas de Caipirinha mais nous partageons une bouteille de vin ce qui est bien agréable pour accompagner le poisson-chat du dîner. Coucher tôt car demain il faut se lever à 5 heures !
Nuit à l’hôtel Porto Jofre, Pantanal Nord