Jour 11 – LA PALMA : LOS TILOS – SAN ANDRES – SANTA CRUZ
Quelques nuages ce matin au réveil. Nous espérons qu’ils resteront épars car nous avons projeté de passer la journée dans le nord de l’île, en zone « humide ». Excellent petit déjeuner « healthy » à l’hôtel : tartines avocats-tomates-huile d’olive, yaourts avec fruits frais, viennoiserie, jus d’orange et café.
Nous partons vers la réserve de Los Tilos et sa forêt.
Le centre des visiteurs propose quelques panneaux intéressants sur la faune et la flore locales. Le personnel nous renseigne sur les chemins de randonnée ouverts (celui que nous avions repéré est fermé) et nous conseille de faire une promenade jusqu’au Mirador Espigon Atravesado (5 kms AR – 500 m de dénivelé).
Jolie promenade en forêt au milieu de très grands arbres (lauriers fétides –Ocotea foetens– et Persea indica) à l’ombre desquels prolifèrent fougères et lierres. Nous sommes seulement accompagnés par le chant des oiseaux, principalement des merles et des pinsons des arbres.
La montée est constante mais non raide, si bien qu’elle se fait de façon tout à fait indolore. Le mirador est installé sur un piton rocheux accessible via un escalier et un chemin étroit protégé par des barrières.
Sur le chemin du retour vers le centre des visiteurs où nous avons laissé la voiture, nous faisons un petit crochet jusqu’à la jolie cascade de los Tilos, là encore entourée d’une très belle végétation.
Nous redescendons ensuite sur le bord de mer jusqu’au village de San Andrès, accroché à la pente au milieu des bananeraies. Nous cheminons un moment dans les petites ruelles pavées sans rencontrer âme qui vive avant de tomber sur un charmant restaurant avec une terrasse ombragée de palmiers donnant sur l’église.
Les propriétaires ne se sont pas foulés pour lui trouver un nom (restaurant San Andrès), mais cela n’a pas dû leur sembler nécessaire vu la petite taille du village et l’absence de concurrence. En tous cas, pour nous il s’agit d’une excellente surprise car, en plus du cadre agréable, nous y mangeons très bien (croquetas de crabe, supions frits, brochettes de thon Teriaki).
Passage rapide par Charco Azul, décrit dans le Lonely Planet comme une série de bassins d’eau de mer et gratifié d’un « cœur ». Le site est fermé mais est visible depuis le parking qui le surplombe. C’est un mini parc aquatique sans réel intérêt qui doit être par moment envahi de baigneurs quand on voit la taille de son parking !
Retour à Santa Cruz en passant par le sanctuaire de la Virgen de las Nieves, un lieu de pèlerinage sur les hauteurs de la ville. L’église est ouverte et on peut admirer l’intérieur : plafonds en bois sculpté de style mudejar, statue de la vierge datant du 14ème siècle et autel richement décoré.
Après quelques emplettes en ville et un court passage par l’hôtel, nous ressortons dîner dans le restaurant El Casino dans les locaux de l’hôtel de ville. Salle élégante avec des arcades mauresques. L’ensemble aurait besoin d’un petit coup de rajeunissement pour être vraiment joli. Agréable repas (tartare de thon, porc aux poires) et bonne soirée.
Nuit à l’hôtel El Hotelito 27, Santa Cruz de la Palma, la Palma