Jour 13 – LA PALMA : VOLCAN SAN ANTONIO – PHARE DE FUENCALIENTE
Agréable petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avant de partir pour notre randonnée de la journée dans le sud de l’île. Comme il ne s’agit pas d’une boucle nous avons prévu de laisser la voiture au phare de Fuencaliente et de prendre le bus jusqu’au début de la randonnée au lieu-dit Los Canarios au-dessus du volcan San Antonio.
Nous ratons le bus de quelques minutes (il y a en a un toutes les deux heures à partir de 9h45) donc nous faisons l’inverse : nous laissons notre voiture sur le parking du Centre d’information du volcan San Antonio (5 euros l’entrée avec la visite du centre et l’accès au cratère). Les salles présentent des données intéressantes sur l’activité volcanique sur les Canaries.
Promenade autour du cratère (dernière éruption en 1949) et très belle vue jusqu’à la mer et en contrebas sur le volcan Teneguia dont la dernière éruption s’est déroulée entre le 26 octobre et le 18 novembre 1971. Cette éruption a été de type strombolienne, caractérisée par un dégazage avec explosions régulières, et éjection de fragments de roches (pyroclastes). Quelques coulées de lave sont également allées jusqu’à la mer.
Poursuite par une très jolie randonnée d’environ 6 kms qui, depuis le volcan San Antonio, contourne le volcan Teneguia et descend jusqu’au phare et aux salines de Fuencaliente.
La végétation est assez dense au début avec des vipérines, des pins, des Aeoniums et de nombreux verodes.
Au fur et à mesure que l’on gagne des coulées plus récentes, elle se raréfie et n’apparaît plus que sous forme de touches jaunes (Astydamia latifolia) et rouges (Rumex lunaria) qui illuminent le sable noir et les champs de lave.
Une fois en bas, nous faisons un petit tour dans les salines en attendant le bus. Nous attrapons celui de 13h45 qui nous ramène à la voiture en environ une demi-heure (2,40 euros le trajet).
Retour à Tazacorte. La route est en travaux (elle en avait bien besoin) mais du coup nous faisons plusieurs kilomètres au pas derrière des engins de chantier. Autour du village la culture des bananes est omniprésente à l’air libre ou dans d’immenses serres.
Bonne bière depuis une terrasse au centre du village dominant un champ de bananiers avant de retourner à l’hôtel et d’aller profiter de sa très agréable piscine chauffée.
Ce soir nous mangeons des tapas (patatas bravas, fromage rôti, roulés aux crevettes et avocats, pressé de porc) sur la terrasse, accompagnés d’un verre de vin. Très agréable
Nuit à l’Hacienda de Abajo, Tazacorte, La Palma