Jour 9 – LA GOMERA : VALLE GRAN REY
Encore un petit déjeuner agréable avec vue sur la vallée. Malheureusement il y a toujours autant de nuages sur les montagnes et des prévisions de pluie pour toute la journée. Le Lonely signale que lorsque la Gomera est complètement dans le brouillard, l’un des rares endroits où l’on peut trouver du soleil est Valle Gran Rey. Nous laissons donc tomber la randonnée qui devait nous amener jusqu’à Imada et nous partons vers le sud-ouest et la mer.
Silhouette du Teide dans les nuages
Nous passons par le nord, Agulo, Vallehermoso puis le PN du Garajonay. Tout est dans le brouillard et la pluie. Les nuages s’estompent quand nous commençons la descente vers Valle Gran Rey.
La vallée tient son nom du roi indigène Hupalupo une figure locale qui a ordonné l’assassinat du seigneur et tyran castillan Hernán de Peraza en 1488 (assassinat qui a entraîné une sanglante répression menée par les espagnols). Très belles vues au fur et à mesure de la descente.
Patrice a repéré une petite balade facile dans le Barranco (ravin) de Arrure. Nous suivons un ruisseau au fond du ravin au milieu des bambous et des palmiers, jusqu’à une petite cascade. C’est assez boueux et glissant, mais par endroit il y a des cordes pour s’aider à franchir les obstacles.
Retour par un chemin à flanc de colline. Agaves, cardones, palmiers, la végétation est splendide.
Nombreuses ruches et petite altercation avec une abeille pas du tout contente de s’être fait voler son miel par un apiculteur (qui est passé devant nous en courant, bien protégé par une combinaison intégrale) et qui est venue se venger sur Patrice.
Sur le retour, traversée du petit village d’El Guro, très coquet, fleuri et coloré.
Nous descendons ensuite en voiture jusqu’à la mer et à la plage des anglais, une plage de sable noir battue par les vents et entourée d’une plante rare et protégée, Schizogyne sericea, une plante buissonnante accueillant de nombreux oiseaux migrateurs.
En nous rapprochant des zones habitées, nous trouvons sans mal une pizzeria en extérieur donnant sur la mer. Rien d’exceptionnel mais très agréable pour faire une pause. Nous longeons ensuite la plage de Valle Gran Rey jusqu’à un autre « quartier » de cette ville très étalée et visiblement très prisée par les touristes car la plupart des logements sont des appartements pour vacanciers. Nous traversons des bananeraies, des terrains vagues et des zones avec de petits immeubles à la recherche d’une fabrique de tee-shirts (malheureusement fermée l’après-midi). L’ensemble est un peu curieux, l’architecture n’est pas terrible mais la végétation est toujours aussi belle (cactées, Grevillea, jacarandas, manguiers…)
Une bonne heure de tortillons dans la brume plus tard, nous sommes de retour à Hermingua.
Dîner au restaurant El Faro situé en surplomb de la plage. Les crevettes sautées à l’ail rissolent encore dans la cassolette quand elles arrivent sur la table, les croquetas au thon ne sont pas trop grasses et les dorades grillées plutôt bonnes. Gâteau au chocolat pour Patrice, yaourt au miel pour moi et petit verre de vin d’orange local pour finir. C’est plutôt bon, la patronne est exubérante et l’endroit est sympathique.
Nuit à l’Hotel Los Telares à Hermingua, La Gomera