CARNETS DE VOYAGE CANARIES
Deux semaines au printemps 2021 pour découvrir trois îles de l’archipel des Canaries, Tenerife, La Gomera et La Palma. Au programme : randonnées, villages perchés et paysages volcaniques.
ITINERAIRE
J1 – Marseille-Madrid- île de Tenerife
J2 – Tenerife : La Laguna – Puerto de la Cruz – Santa Cruz de Tenerife
J3 – Tenerife : Parc d’Anaga – Chamorga – Taganana
J4 – Tenerife : Parc National du Teide
J5 – Tenerife : Los Gigantes – sortie bateau – Masca
J6 – Tenerife : montagne de Samara – La Orotava
J7 – Ferry pour La Gomera – San Sebastian – Hermingua – Agulo -Vallehermoso
J8 – La Gomera : parc naturel du Garajonay
J9 – La Gomera : Valle Gran Rey
J10- Ferry pour La Palma – Santa Cruz de la Palma
J11- La Palma : Los Tilos – San Andres – Santa Cruz
J12- La Palma : Caldera de Taburiente
J13- La Palma : Volcan San Antonio – phare de Fuencaliente
J14- La Palma : Roque de los Muchachos – Las Tricias
J15- La Palma : Début de la route des Volcans – Santa Cruz de la Palma
Les Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble d’îles à l’ouest de l’Afrique et de l’Europe, comprenant également les Açores, Madère et les îles du Cap Vert. L’archipel des Canaries est lui-même composé de plusieurs îles : Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro.
Notre choix s’est porté sur les îles les plus montagneuses et les plus « vertes » :
- Tenerife. La plus grande de l’archipel (2034 km2, 81 kms de long et 45 kms de large) et plus de 900.000 habitants. Capitale : Santa Cruz de Tenerife. Point culminant : Volcan Teide (3718m)
- La Gomera. Une des plus petites îles de l’archipel avec seulement 369 km2. Population 23.000 ha, ville principale San Sebastian de la Gomera. Point culminant : Alto de Garajonay (1487m)
- La Palma. 708 km2, 85.000 ha. Capitale Santa Cruz de la Palma. Point culminant : Roque de los Muchachos (2426m)
Côté climat, Les îles Canaries bénéficient d’un climat subtropical avec des vents frais (Alizés inférieurs) venant du nord est qui se chargent d’humidité dans l’océan. En rencontrant les massifs montagneux, ils se condensent et forment des « pluies horizontales », une brume composée de microgouttelettes. Cette eau est captée par la végétation (laurisylva) installée sur le versant nord des îles, elle s’infiltre dans les sols volcaniques et s’accumule dans des aquifères (retenues d’eau naturelles). L’eau est donc emprisonnée à l’intérieur des massifs des îles et ne ressort qu’à de rares endroits (il n’y a pas de rivière). Des galeries ont été creusées par l’homme pour accéder à cette eau et irriguer les cultures.
ORGANISATION DU VOYAGE
- Vols Iberia: aller Marseille-Madrid puis Madrid-Tenerife nord/ retour La Palma-Tenerife puis Tenerife-Madrid et enfin Madrid-Marseille
- Organisation du voyage confiée à l’agence Altaï Canaries (contactée via Evaneos). Florian s’est occupé, environ trois semaines avant le départ, de nous réserver les hébergements, les voitures (une sur chaque île), les transferts en ferry, le téléphérique pour le Teide et l’autorisation pour aller au sommet, la sortie en voilier pour voir des baleines et le rendez-vous dans un laboratoire pour faire notre test Covid avant le retour. Nous avons également reçu un guide pour chaque île avec une sélection de randonnées (détaillées) et des informations pratiques bien faites. Nous avons apprécié la réactivité des membres de l’agence (il a fallu faire des modifications de dernière minute), leur professionnalisme et leur gentillesse.
- Location de voiture : compagnie Cicar (Canaries Island Car). Prise et rendu de véhicules très rapides, locaux dans l’aéroport et dans les bâtiments portuaires, parkings directement attenants. Très pratique
- Deux compagnies assurent les liaisons en ferrys entre les îles : Naviera Armas et Fred Olsen
- Le site Tourdumondiste est très bien fait et permet d’avoir des informations au jour le jour sur les autorisations de sortie du territoire et les pays ouverts aux français (et leurs conditions d’accès)
- Pour les randonnées l’application AllTrails est vraiment pratique. Dans les parcs naturels il est toujours intéressant de faire un arrêt dans les centres pour visiteurs, notamment pour faire confirmer l’ouverture des chemins de randonnée.
Vous trouverez un aperçu de la cuisine locale dans la rubrique côté cuisine et un aperçu du street art dans la rubrique du même nom
BILAN DU VOYAGE
Un joli voyage et une très bonne surprise. Nous avons été enchantés par les paysages de montagne, les volcans et la végétation exubérante. Si on y rajoute des petits villages coquets, de jolies cités historiques (Santa Cruz de la Palma et La Laguna) et la gentillesse des habitants, il y a tous les ingrédients pour que le séjour soit réussi. Nous avons été particulièrement séduits par les paysages du nord et du centre de Ténérife, ainsi que par l’île de La Palma qui porte bien son surnom de Isla Bonita (la jolie île). Nos coups de cœur : le parc national du Teide, le parc rural d’Anaga, les promenades dans la caldeira de Taburiente et la vue depuis los Roques de los Muchachos, la route des volcans de San Antonio jusqu’au phare de Fuencaliente.