Jours 8 & 9 – PEKIN : Temple du Ciel – quartier de Xuanwu – Temple des Lamas – retour France
Réveil ce matin avec un temps très dégagé et un beau ciel presque bleu. Le jardin de l’hôtel est très joli avec la neige et le soleil. J’en profite pour faire quelques photos en allant prendre le petit déjeuner. Nous peaufinons notre programme du jour devant le café (nous avons une grande journée libre à Pékin et plein d’idées pour la remplir).
Nous partons via le métro vers le Temple du Ciel. Entré par la porte Est. Encore une fois il ne s’agit pas d’un temple, mais d’un ensemble de temples et constructions (Temple de la voute céleste impériale, Pavillon de l’abstinence, Bureau de la divine musique…) dans un immense jardin.
Première surprise : des centaines de chinois sont occupés à diverses activités. Nous passons ainsi devant des groupes qui dansent le tango, d’autres qui s’entrainent avec une raquette large et une balle (sorte de gymnastique rythmique en musique), des joueurs de diabolo, de balle au pied, mais aussi tout le long d’une immense passerelle couverte, des joueurs de cartes, de dominos, des groupes qui tricotent, qui apprennent à jouer d’un instrument de musique, qui chantent…
Le temple principal est une construction ronde avec une voûte impressionnante. Il est magnifique avec ses céramiques bleues et ses dorures qui rutilent sous le soleil. Les autres bâtiments sont également très jolis et nous passons la matinée sur place.
A noter que le parc a ses habits d’hiver mais que malgré l’absence de feuilles, le coup d’œil est magnifique avec la neige et les lanternes qui décorent les arbres.
Nous reprenons le métro pour gagner les anciennes rues commerçantes du quartier Xuanwu. Nous flânons dans la rue Liulichang avec ses peintres et ses magasins de pinceaux et papiers pour les calligraphies (pinceaux de toutes tailles, accrochés aux devantures des boutiques). Quelques achats de livres avec de belles reproductions de peintures chinoises (en espérant que tout tiendra dans la valise, avec les lanternes !)
Nous continuons par la rue Dashilan et le quartier piéton qui l’entoure. Après avoir grignoté une sorte de chausson à la viande acheté dans la rue, nous décidons de faire un petit break dans une maison de thé. Nous nous installons chez Alice, une jeune femme parlant très bien l’anglais qui va nous faire goûter plusieurs thés (thé vert, thé au ginseng, thé aux litchis). C’est très convivial car elle prend le thé avec nous. Le thé n’infuse que très peu. L’eau est juste passée sur les feuilles et on boit dans de toutes petites tasses, en plusieurs fois. A chaque nouveau passage le goût change et s’affirme. Nous achetons un peu de thé avant de reprendre notre route, ainsi que de mignons petits porte-bonheur en forme d’animaux et de pieds qui traditionnellement s’arrosent avec l’eau de la théière. Elle nous donne un bébé pisseur, une petite statuette en argile qui se soulage quand on lui arrose la tête.
Nouveau petit trajet en métro pour gagner le Temple des Lamas.Temple bouddhiste avec de magnifiques peintures, sculptures, salles de prière. Malheureusement on ne peut pas prendre de photos des intérieurs.
Les moines sont nombreux dans l’enceinte du temple, ainsi que les fidèles qui viennent prier. Magnifiques costumes et bouddhas en or dans l’un des bâtiments qui sert de « musée ».
Nous finissons notre balade par une grande rue piétonne à proximité de la place Tienanmen, bordée de grand magasins où se pressent de nombreux touristes chinois.
Ce soir nous repartons dîner dans le quartier des lacs et nous essayons le Nuage (Qingyun) Restaurant. Joli décor et très bon repas un peu plus cher que les autres jours : brocolis à l’ail (excellents), nouilles de riz à la pékinoise (avec crevettes, omelette, canard), boulettes de bœuf, porc braisé (morceaux de lard que l’on mange dans de petits pains vapeur, façon sandwiches). Encore quelques emplettes après le dîner avant de finir la soirée au bord du lac dans un bar proposant de la musique en live. La chanteuse a une voix agréable et après une bonne journée de marche le petit digestif installé dans un fauteuil confortable est tout à fait le bienvenu…
Fin des bagages au réveil. Tout rentre, même les grosses lanternes, dans la valise ! Après le petit déjeuner, nous avons le temps de faire un dernier petit tour dans le quartier des Tours de la cloche et du tambour. A 10 heures nous montons dans le bus en direction de l’aéroport. Envol vers Paris en début d’après midi. Nous sommes installés à proximité d’un hublot, mais la mélasse au-dessus de Pékin ne laisse pas apercevoir grand-chose. Arrivée à Paris à l’heure prévue. Nous nous installons à l’hôtel de Nesle. La taulière est bavarde et sympathique, comme lors de notre précédente venue. Repas grec dans la rue St André des Arts pour clore ces petites vacances bien agréables.